fbpx

Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?

Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?

Votre bien doit être super isolé pour assurer votre confort

 

On l’a déjà entendu, on l’entend et on l’entendra encore : la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. L’énergie qui n’est pas consommée est réellement la seule qui fera à coup sûr diminuer vos factures énergétiques, ou du moins qui ne les feront pas augmenter. Fort de ces adages, deux conclusions s’imposent alors : soit vous acceptez d’avoir plus froid, soit votre bien doit être super isolé pour assurer votre confort pendant les périodes plus froides.

 

Le plus aisé en apparence

 

Pour ne pas devoir demander de permis d’urbanisme pour des questions de coûts et de délais, vous envisagerez sans doute la pose d’une isolation par l’intérieur dans certaines pièces, voir dans toutes les pièces de votre habitation. Cette méthode ne nécessite en effet pas de déplacer les fenêtres, de modifier vos jonctions aux toitures, de remplacer les seuils… Elle évite toute une série de détails constructifs qui repoussent parfois lorsque l’on envisage d’isoler par l’extérieur.

 

Quel isolant choisir ?

 

A priori, tous les types d’isolant conviennent, si vos murs ne souffrent pas de problèmes d’humidité, des plus biosourcés à ceux issus de l’industrie pétrochimique. En fonction de la taille de votre bien, la performance de l’isolant pour lequel vous opterez sera peut-être importante. En effet, si les isolants issus de l’industrie pétrochimique (Polyuréthane polyisocyanurate…) ont mauvaise presse de nos jours pour leur origine, ils n’en restent pas moins qu’ils sont 1,5 à 2 fois plus isolants que les isolants plus naturels. Ils prendront donc 1,5 à 2 fois moins de place pour une même performance.

 

Ces détails qui font la différence

 

Une fois le choix du type d’isolant réalisé, au moment de placer les panneaux isolants sur vos murs ou l’ossature entre lesquels vous placer vos panneaux isolants, se posera cependant la question du déplacement des radiateurs, des tablettes de fenêtres, des interrupteurs… Autant de petits détails qu’il faudra cependant régler et qui nécessiteront peut-être l’intervention d’un électricien ou d’un plombier-chauffagiste.

 

Les retours vers les châssis

 

N’oubliez pas d’isoler également les retours de murs vers vos fenêtres et châssis. À défaut, ces points plus froids provoqueront immanquablement des problèmes de moisissures et de condensation.

 

Les planchers en bois ou autres

 

Si vos planchers entre les étages présentent une structure bois, il est sera également nécessaire d’isoler dans l’épaisseur de ceux-ci pour éviter les mêmes problèmes.

 

Si en apparence une isolation par l’intérieur semble plus facile que par l’extérieur, elle nécessite néanmoins l’étude d’une série de détails à ne pas négliger. Elle présente l’avantage inégalable de ne pas être dépendante des caprices de la météo !

Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?

Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?

Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?

Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

BELISOL