Isoler par l’intérieur, une vraie bonne idée ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Votre bien doit être super isolé pour assurer votre confort
On l’a déjà entendu, on l’entend et on l’entendra encore : la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. L’énergie qui n’est pas consommée est réellement la seule qui fera à coup sûr diminuer vos factures énergétiques, ou du moins qui ne les feront pas augmenter. Fort de ces adages, deux conclusions s’imposent alors : soit vous acceptez d’avoir plus froid, soit votre bien doit être super isolé pour assurer votre confort pendant les périodes plus froides.
Le plus aisé en apparence
Pour ne pas devoir demander de permis d’urbanisme pour des questions de coûts et de délais, vous envisagerez sans doute la pose d’une isolation par l’intérieur dans certaines pièces, voir dans toutes les pièces de votre habitation. Cette méthode ne nécessite en effet pas de déplacer les fenêtres, de modifier vos jonctions aux toitures, de remplacer les seuils… Elle évite toute une série de détails constructifs qui repoussent parfois lorsque l’on envisage d’isoler par l’extérieur.
Quel isolant choisir ?
A priori, tous les types d’isolant conviennent, si vos murs ne souffrent pas de problèmes d’humidité, des plus biosourcés à ceux issus de l’industrie pétrochimique. En fonction de la taille de votre bien, la performance de l’isolant pour lequel vous opterez sera peut-être importante. En effet, si les isolants issus de l’industrie pétrochimique (Polyuréthane polyisocyanurate…) ont mauvaise presse de nos jours pour leur origine, ils n’en restent pas moins qu’ils sont 1,5 à 2 fois plus isolants que les isolants plus naturels. Ils prendront donc 1,5 à 2 fois moins de place pour une même performance.
Ces détails qui font la différence
Une fois le choix du type d’isolant réalisé, au moment de placer les panneaux isolants sur vos murs ou l’ossature entre lesquels vous placer vos panneaux isolants, se posera cependant la question du déplacement des radiateurs, des tablettes de fenêtres, des interrupteurs… Autant de petits détails qu’il faudra cependant régler et qui nécessiteront peut-être l’intervention d’un électricien ou d’un plombier-chauffagiste.
Les retours vers les châssis
N’oubliez pas d’isoler également les retours de murs vers vos fenêtres et châssis. À défaut, ces points plus froids provoqueront immanquablement des problèmes de moisissures et de condensation.
Les planchers en bois ou autres
Si vos planchers entre les étages présentent une structure bois, il est sera également nécessaire d’isoler dans l’épaisseur de ceux-ci pour éviter les mêmes problèmes.
Si en apparence une isolation par l’intérieur semble plus facile que par l’extérieur, elle nécessite néanmoins l’étude d’une série de détails à ne pas négliger. Elle présente l’avantage inégalable de ne pas être dépendante des caprices de la météo !
Les chapes isolantes, pour l’isolation thermique ou acoustique ?
Va-t-il falloir chauffer autrement nos espaces de vie ?
Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?
Ai-je le droit d’ériger un abri de jardin ?
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.