fbpx

Enduit sur isolant, ne tombez pas dans le panneau !

Enduit sur isolant, ne tombez pas dans le panneau !

Les enduits sur isolant ont encore de beaux jours devant eux.

Les enduits sur isolant, appelés également ETICS, ont encore de beaux jours devant eux. Ils permettent d’isoler en offrant un véritable sac de couchage à votre construction, tant en nouvelle construction qu’en rénovation. Il nécessite toutefois de ne pas tomber dans certains pièges encore trop souvent rencontrés sur chantiers et en expertises.

Stop aux petites économies

Pour offrir les garanties de longévité vantées par les fabricants, tous les composants d’un enduit sur isolants, doivent provenir du même fabricant : qu’il s’agisse de l’isolant, de son système de fixation, des cornières d’angles ou des différentes couches d’enduits. Force est de constater qu’encore trop fréquemment, ces éléments sont achetés chez différents fournisseurs pour gagner quelques euros. Cette diversité vous fera perdre toutes les garanties sur le produit. Refusez-la dans tous les cas !

Ne choisissez pas sur catalogues

Lors du choix à effectuer concernant la teinte de l’enduit et sa structure, si le premier choix de couleur peut être réalisé sur un catalogue, demandez au minimum trois échantillons différents de dimension de 50 x 50 cm au minimum. Une teinte paraîtra toujours plus foncée sur une grande surface que sur un petit échantillon. De plus, la rugosité de l’enduit provoque un rendu très différent d’une photo lisse. Mieux vaut un échantillon de grande taille avant réaliser un choix définitif. Une fois le mur enduit, il sera trop tard pour changer !

Demandez conseil aux fabricants

Tous les enduits sur isolants ne présentent pas une composition identique et ne sont pas égaux devant les phénomènes de développement de mousses et d’algues. Une fois l’entreprise choisie, demandez-lui chez qui elle se fournira et interrogez le représentant de cette firme afin de faire le meilleur choix quant au type d’enduit à poser en fonction de l’environnement. Cecipour éviter que le bâtiment, tout propre et blinquant lors de la réception, ne verdisse rapidement ou ne demande un entretien trop important !

Des entrepreneurs avec accès à la profession, sauf…

En Wallonie et à Bruxelles, toute petite ou moyenne entreprise posant un enduit sur isolant devra disposer des capacités entrepreneuriales inscrites à la Banque Carrefour des Entreprises y relatives. Depuis le mois de novembre, ce n’est plus le cas en Flandre qui a abrogé ces dispositifs de protection.

AFCN
TEAM CONSTRUCT
WAKO
REMEHA
GROUP ATLANTIC
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON
MATAGANE HODY
TOMWOOD sa
INFORMAZOUT
WIENERBERGER
STO
ANTARGAZ
DAIKIN
VIESSMANN
JK CHAUFFAGE
MITSUBISHI ELECTRIC
ATELIER KNAUF
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
TOMWOOD sa
Pergola SO!