fbpx

Cave ou grenier, avantages et inconvénients ?

Cave ou grenier, avantages et inconvénients ?

Espace de stockage et espace de rangement.

Nous n’avons jamais assez d’espace de stockage, soit parce que nous accumulons trop, soit par nécessité. Dans les deux cas, un minimum d’espace de rangement ou d’archivage est nécessaire. En fonction de différents paramètres, le rangement s’effectuera sur ou sous la maison. Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

Caves et sous-sol

Si le terrain le permet, ou même parfois par nécessité pour fonder la construction sur un sol stable, l’option des caves s’impose. Pour être utilisables et fonctionnelles, les caves vont devoir faire l’objet d’un soin particulier au niveau de la conception et en particulier des étanchéités et de sa ventilation.

Les murs enterrés, la dalle de sol et la jonction entre ces deux éléments (dalles et murs) devront être parfaitement exécutés afin de conserver le bien au sec.

Pour les biens existants qui ont déjà de nombreuses années, il est généralement illusoire de croire qu’il sera possible de stocker dans les sous-sols contre les murs : ceux-ci n’ont pas été prévus à cette fin, seront souvent humides et ce n’est pas une couche de peinture qui fera des miracles. Au contraire, elle va emprisonner l’eau au sein de cette paroi et finira par faire cloquer la peinture de surface.

Grenier

Si par crainte de l’eau ou de l’humidité, ou pour des raisons techniques, votre construction ne possède pas de cave, il vous restera l’option du grenier pour y stocker ce qui est nécessaire. Dans ce cas, les questions principales qui se poseront seront l’accès à celui-ci (via un escalier ou un escalier escamotable, voir une échelle) et son mode de ventilation, car cet espace moins chauffé peut être propice au développement de moisissures.

Un point commun : la question de la PEB

Si ces locaux sont ventilés et/ou chauffés, il faudra vous poser la question de leur intégration ou non dans le volume chauffé PEB. Dans le cas contraire, il faudra veiller à ce que ces espaces soient parfaitement étanches à l’air vis-à-vis des espaces chauffés pour que ne s’y produise aucun phénomène de condensation. La pose d’un radiateur dans les caves ou le grenier nécessitera d’inclure celui-ci dans le volume protégé lors de l’établissement d’un certificat énergétique, ce qui risque d’être défavorable au niveau de son label final. Les conseils avisés d’un responsable PEB à ce sujet ne seront pas superflus.

Au final, tant les combles que les caves sont des espaces à étudier au même titre que les autres pièces de la construction. De multiples solutions existent, à vous de jouer !

INFORMAZOUT
JK CHAUFFAGE
AFCN
WINSOL
THOMAS & PIRON
MAISONS DEWAELE
VANDERSANDEN
DAIKIN
MATAGANE HODY
REMEHA
ELOYA
HARINCK nv - FRAGER
STO
DOMUS CONCEPT
BELISOL
GROUP ATLANTIC
WAKO
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
MITSUBISHI ELECTRIC