fbpx

Rénover vos égouttages, par où commencer ?

Rénover vos égouttages, par où commencer ?

Egouttages : comment faire pour prévenir les problèmes

Les égouts sont enterrés dans le sol, nous ne les voyons donc pas. Lors de l’achat d’un bien ou de son utilisation, il est rare de leur accorder une attention importante. Par contre, lorsqu’ils se bouchent et ne fonctionnent plus bien, c’est généralement la panique… Comment faire pour prévenir les problèmes et savoir quoi faire en cas de bouchage ?

Lors de l’achat d’un bien

Lorsque vous visitez un bien, n’hésitez pas à faire ouvrir ou à ouvrir toutes les chambres de visite qui sont visibles d’un simple coup d’? »il ou en cherchant un peu. Vous savez, il s’agit de ces couvercles généralement rouillés qui ne montrent généralement aucune volonté pour s’ouvrir. Munissez-vous si nécessaire d’une pince crocodile et d’un petit pied de biche, ils ne résistent jamais longtemps.

Demandez également au vendeur ou à l’agent immobilier quelle est la situation du bien. Y a-t-il une fosse septique, une mini-station d’épuration, une citerne d’eau de pluie, un égout dans la rue ?

Prenez quelques minutes pour vous rendre au service des travaux ou de l’urbanisme communal pour faire confirmer ces éléments.

Une fois en possession du bien

Que vous envisagiez ou pas des travaux de rénovation, nous ne pouvons que vous conseiller de faire réaliser une inspection caméra de l’égouttage afin de vous assurer de l’état et de la position des éléments mis en ? »uvre.

Les anciennes canalisations étant généralement réalisées en éléments de grès d’un mètre de longueur, il n’est pas rare que leur jonction soit abimée ou que certains éléments soient cassés, ce qui crée des pertes d’eau, des bouchons et éventuellement des affaissements du sol et des égouts.

Demandez à la société en charge de cet examen de vous transmettre un plan de la situation existante. Lors de cette inspection, en cas de rupture ou de problème, il leur est possible d’identifier en surface l’endroit problématique.

Une inspection de ce type coutera entre 300 et 500 ?,? htva.

Si des travaux sont nécessaires

Si vous entamez des travaux, prévoyez un relevé des niveaux des égouts afin de permettre de dessiner le nouveau réseau. Les pentes seront fonction des éléments à évacuer et du diamètre des tuyaux. Ce calcul est une affaire de professionnel, ne vous lancez pas dans l’aventure seul si vous n’avez pas été formé ou très bien informé à ce sujet. Cela peut paraître simple, mais est plus compliqué qu’il n’y paraît.

En conclusion, ne laissez pas «en suspend » jusqu’au jour où un problème arrivera la question de l’état des égouts. À ce niveau, il sera toujours moins cher de prévenir que de guérir dans l’urgence !

WINSOL
THOMAS & PIRON
DOMUS CONCEPT
ANTARGAZ
TOMWOOD sa
MITSUBISHI ELECTRIC
TECHNI-SELF
REMEHA
INFORMAZOUT
ELOYA
GROUP ATLANTIC
JK CHAUFFAGE
MAISONS DEWAELE
BELISOL
VANDERSANDEN
STIEBEL ELTRON
MATAGANE HODY
STO
TEAM CONSTRUCT
VIESSMANN
TOMWOOD sa
Pergola SO!