fbpx

Adaptez vos systèmes de récupération d’eau de pluie

Adaptez vos systèmes de récupération d’eau de pluie

Equiper vos bâtiments de systèmes de récupération des eaux pluviales est un atout incontestable

 

En ces périodes où les hivers semblent de plus en plus humides et les étés de plus en plus secs, quelques réflexions s’imposent afin d’adapter nos constructions à ces changements.

Faisons de ces contraintes des opportunités de réflexions !

 

Les impositions urbanistiques

 

Il est devenu de pratique courante, lors de l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme, que les administrations communales imposent le placement de citerne de récupération d’eau de pluie, sans pour autant imposer d’utiliser cette eau.

Toutefois, une fois la citerne placée, il serait dommage de ne pas l’utiliser. La capacité des citernes imposées avoisine généralement les 3.000 à 5.000 litres.

Les règlements communaux ou les conditions jointes aux permis vous en diront plus à ce sujet. Toutefois, cette capacité est-elle suffisante ?

 

Une capacité selon les usages

 

L’eau de pluie est usuellement utilisée pour les chasses, les machines à laver, le jardinage et l’entretien.

Avez-vous déjà estimé la quantité journalière que cela représente ?

Prenons un exemple. Pour une famille de 5 personnes, par jour, cela pourrait représenter 20 litres par personne pour les chasses, 10 litres pour une machine à laver et 50 litres pour l’arrosage d’un petit jardin, soit environ 160 litres par jour au minimum. Actuellement, pour viser une autonomie de 30 jours, il faudrait une capacité de 4.800 litres et près de 10.000 litres pour deux mois d’autonomie.

Ce calcul ne tenant pas compte de l’évaporation et des éventuelles fuites du réseau.

 

Tenez compte également de la surface de récolte

 

Ce dimensionnement doit également tenir compte des surfaces récoltant les eaux pluviales. Un calcul peut être rapidement effectué par votre architecte ou votre entrepreneur.

 

En cas de sécheresse

 

Il arrivera parfois que votre citerne d’eau pluviale soit vide.

Ne perdez pas de vue que dans ce cas, les systèmes de bypass ne peuvent pas mettre en communication votre réseau d’eau de ville et d’eau de pluie. Une déconnexion physique entre les deux réseaux doit exister.

Dans tous les cas, récolter un maximum de cette ressource gratuite dont la gestion va se complexifier et devenir une priorité dans les années à venir.

Votre maison serait-elle devenue trop petite ?


Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …

THOMAS & PIRON