La domotique ; synonyme de confort, de sécurité et d’économies d’énergie.

La domotique ; synonyme de confort, de sécurité et d’économies d’énergie.

Nos habitations sont de plus en plus interconnectées

Nos habitations sont de plus en plus interconnectées. Et cette tendance va en s’accélérant !
Il est donc nécessaire aujourd’hui de penser à demain ; et cet état d’esprit s’applique plus que jamais à notre façon d’imaginer notre prochaine maison clé-sur-porte ! Dès l’élaboration des plans de construction de votre futur nid, imaginez ce que la technologie nous réservera à moyen terme pour que votre foyer soit « adapté » et que vous puissiez dès lors profiter de tout ce que nous offre la domotique !

Concrètement, la domotique est l’automatisation domestique. Elle permet de commander et programmer à distance l’ensemble des appareils de votre logement, comme par exemple l’éclairage, le chauffage, l’alarme, les volets, les protections solaires… et tout ceci depuis l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.
Un écran interface de commande du système d’automatisation est d’ailleurs placé à l’intérieur de l’habitation.

La domotique de la smarthome offre de nombreux avantages ; confort, sécurité et économies d’énergie.
Que ce soit pour diminuer l’intensité des leds de vos lumières, diminuer le son de la télévision, augmenter la température de votre chauffage, tout est possible depuis votre seul écran ! Oubliez dès lors l’ensemble de toutes ces télécommandes manuelles ou murales ! Imaginez à quel point il est confortable de pouvoir tout organiser et contrôler depuis l’écran de votre gsm, que ce soit au bureau ou assis tranquillement dans votre salon. La domotique vous facilite la vie !

Outre le confort qu’elle offre, la « maison intelligente » peut vous offrir plus de sécurité.
N’hésitez pas à placer des capteurs près de vos portes d’accès pour que les lumières s’allument dès détection d’un mouvement et dissuadent ainsi les cambrioleurs. Pensez également à placer un bouton « allume tout » accessible depuis votre chambre ; pour que toute la maison s’éclaire à la moindre inquiétude.
N’ayez plus peur de partir en vacances : la domotique surveillera votre maison et le scénario que vous aurez préprogrammé donnera l’illusion que la famille est présente au travers de jeux de lumières et d’activation éventuelle de votre installation audio. Vous pouvez même imaginer le placement de caméras qui vous permettront de vous promener chez vous ; confortablement installé dans votre transat sur la plage. Pensez également à prévoir un bouton « panique » ; qui vous mettra directement en contact avec les forces de police.

La smarthome représente également de sérieuses économies d’énergie grâce à la possibilité de régler en un seul clic l’éclairage d’ambiance tamisé et donc moins énergivore ; en programmant la fermeture des volets à une heure bien définie…
Les spécialistes estiment que l’automatisation des bâtiments constitue l’une des clés de résolution du problème de consommation d’énergie au niveau mondial. Il est clairement établi que 40% de l’énergie que nous consommons provient des bâtiments ! c’est donc sur ce point qu’il faut impérativement travailler !
Laissez cours à votre imagination mais voici déjà quelques points sur lesquels la smarthome peut faire diminuer votre consommation énergivore :
- le placement de détecteurs de mouvement qui allumeraient la lumière dès détection d’une présence,
- le chauffage de l’habitation par zone,
- le bouton « éteindre tout » à placer près de la porte d’entrée,
- l’automatisation de vos protections solaires, afin d’éviter toute surchauffe du bâtiment.

Tout est possible ! Par ailleurs, sachez que de nombreux systèmes sont évolutifs et vous permettent dès lors de commencer avec une simple domotique que vous agrémenterez par la suite via des modules annexes.

Nos conseillers commerciaux pourront vous renseigner et vous guider dans la recherche de votre « maison intelligente ». PRENEZ RDV via notre formulaire de demande de contact https://www.teamconstruct.be/fr/contact