Les articles dont vous avez besoin pour bâtir et rénover

Des toits et des murs... VERTS
Nul ne l’ignore encore : une toiture verte est une toiture plate recouverte de végétation et comportant un substrat ainsi qu’un drainage nécessaire à la croissance de cette végétation. Les murs végétaux sont toutefois un peu moins connus, mais se basent sur le même principe auquel vient s’ajouter un système d’arrosage.

Energies négatives et positives
La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.

Les nouveaux métiers de l'énergie
Ils pensent médecine, droit, voire… égyptologie ! Mais ont-ils envisagé les nouveaux métiers de l'énergie ? Le regard sur l'énergie se fait de plus en plus professionnel.

Mise en vente d'une maison et certificat énergétique
Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, ce niveau E qualifie la consommation en énergie primaire des bâtiments, nécessaire pour assurer les besoins du chauffage, de l’eau sanitaire et de la ventilation.

Modifications du régime des primes wallonnes !
Afin d’économiser l’énergie (et le contenu de votre portefeuille), la première action à entreprendre est d’isoler.

Ne dites plus enduits sur isolant mais ETICS
Dans un futur proche, cette abréviation sera aussi connue que la PEB. Si cette appellation est nouvelle, l'ETICS (External Thermal Insulation Composite System) n'est rien d'autre qu'un système d'isolation de façades par l'extérieur.

Ne dites plus pont thermique mais noeud constructif
Déjà d'application en Région flamande depuis l'an dernier, la résolution de noeuds constructifs sera un des défis de cette année en Région wallonne et à Bruxelles.

Nouvel étiquetage ERP
Depuis de nombreuses années, la directive européenne ErP influence les étals des magasins et les rayons des fournisseurs via les labels énergétiques obligatoires.

PEB en Wallonie, allez-vous être touchés par la déferlante ?
Après avoir englouti la Flandre en janvier 2007, submergé la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, la PEB, après moults remous, franchira les portes de la Wallonie dès ce 1er mai 2010.

Photovoltaïque : et si c'était rentable chez moi?
Certes, le soutien pour l'installation de panneaux photovoltaïques a diminué en Wallonie. Et pourtant... Rien ne vaut une analyse indépendante et chiffrée pour évaluer votre projet personnel. Vous pourriez en sortir gagnant.

Photovoltaïque ce qui change en 2012
Si les panneaux deviennent de plus en plus performants, la fiscalité des installations photovoltaïques semble régresser petit à petit. Après la suppression des primes en 2011, une diminution de la durée de garantie puis des prix des certificats verts est annoncée dans les mois à venir.

Photovoltaïque, le meilleur est à venir
La conversion du rayonnement solaire en électricité, appelée effet photovoltaïque, est la solution la plus communément avancée pour palier aux méthodes de production actuelles, énergivores et terriblement polluantes.

Plan Air Climat : 2 millions de tonnes de CO2 en moins
En mars 2007, le plan Air-Climat a été adopté par le Gouvernement wallon, à l’initiative de Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l’environnement et du développement durable.

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?
Le Gouvernement wallon s'est accordé sur un nouveau mode de soutien au photovoltaïque. Mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Testez le simulateur financier !

Les calculs thermiques? Au K par K !
Que vous vous prépariez à exécuter des travaux de rénovation ou de construction neuve, ou encore que vous projetiez l’achat d’un bien immobilier, vous serez tôt ou tard confronté au niveau K de la construction.

L'ère du photovoltaïque plan solwatt
La bonne vieille ampoule à incandescence (à bulbe et filament) devrait disparaître à moyen terme. La Fédération belge des entreprises de distribution a déjà annoncé qu'elle allait réduire l'offre d'ampoules classiques à incandescence.

La chasse aux déperditions énergétiques est ouverte !
Voici quelques pistes à mettre en place en ce début d’été pour réduire votre consommation dès le retour de l’automne.

La Performance Energétique des Bâtiments
Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la mise en application de la deuxième phase du décret relatif aux performances énergétiques des bâtiments en Wallonie devait entrer en vigueur le 1er septembre 2009.

Et si la PEB n'était que la face visible de l'iceberg ?
Lorsqu'on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise de leur impact environnemental.

Et si on commençait... Par le commencement !
Les pertes énergétiques par une toiture non isolée représentent une part importante des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment. Et pourtant, plus de 30 % des toitures ne sont pas encore isolées. Les 70 % autres ne contiennent que 3 à 6 cm d’isolant !

Evitez les surchauffes !
L’automne approche à grands pas et la mise en route des chaudières ne va pas tarder… Afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur durant la saison de chauffe, nos constructions sont de plus en plus étanches à l’air.