La connectivité en chauffage

La connectivité en chauffage

Jusqu’il y a peu, les installations de chauffage n’étaient programmables que par un chauffagiste expérimenté passant quelques heures devant un module installé sur la chaudière. Ce temps semble révolu, puisqu’à présent, de plus en plus de fabricants proposent des modules de connexions à votre chaudière, à votre pompe à chaleur ou à votre système de ventilation, via smartphones et internet.

DES INTERFACES INTUITIVES

À l’image des smartphones, les interfaces-pilotes sont de plus en plus faciles à utiliser et offrent de plus en plus de possibilités. Ces interfaces proposent des options simples (déplacement, week-end…) qui vous permettent de ralentir ou actionner le chauffage et diminuer ainsi votre consommation. Plus le nombre de circuits de chauffage sera élevé et plus la programmation zone par zone sera optimale sur le plan énergétique. Deux interfaces sont disponibles dans la plupart des cas : une à télécharger sur smartphone à destination de l’utilisateur et une plus complète à utiliser sur tablette pour le professionnel installateur.

CONNECTIVITÉ ET RÉGULATION

Une installation connectée optimale est paramétrable en fonction de vos besoins, pièce par pièce, pour assurer votre confort. Pour être performante, elle nécessite des dataloggers qui enregistrent les paramètres du système en fonctionnement et vous transmettent les résultats pour analyse.

 

Pour les particuliers, les paramètres à moduler sont essentiellement liés à la régulation du chauffage. Quelle température ? À quel moment ? Dans quelle pièce ?

UN IMPACT NON NÉGLIGEABLE SUR LES LABELS ECODESIGN

Rappelons que depuis un an déjà, les installations de chauffage bénéficient d’un label « produit » et d’un label « package ». L’impact d’une régulation efficace, zone par zone, à l’aide de capteurs multi-ambiance peut améliorer l’efficacité énergétique de 5 % sur le label « package ». 

AUSSI EN RÉNOVATION

Selon les marques, ces modules de régulations connectés peuvent également être appliqués sur certaines installations anciennes. À vous de vous renseigner auprès de votre chauffagiste pour connaître les possibilités d’adaptation de votre système de chauffage actuel.

Ainsi, les techniques évoluant plus vite que les normes, ces dernières devront être adaptées rapidement si elles ne veulent pas être dépassées à court terme. 


-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CES PRODUITS