Le confort thermique, juste une question de chauffage ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
La sensation de chaleur ou de fraîcheur dans un local va dépendre de la température ressentie
Des références personnelles
La sensation de chaleur ou de fraîcheur dans un local va dépendre de la température ressentie, de votre organisme et de l’activité que vous y pratiquez. C’est pour cela que les corps de chauffe (radiateurs, convecteurs…) sont prévus pour assurer une température plus élevée dans certaines pièces que dans d’autres. Dans une salle de bain, par exemple, ils seront dimensionnés pour atteindre 22° par -10° en extérieur, dans une chambre, seulement 18°.
Avoir froid dans une pièce où il fait chaud
Malgré ce dimensionnement de base, pièce par pièce, vous avez peut-être déjà eu froid dans une pièce chauffée à 20° ou à 22°. Ce phénomène est classique par exemple à proximité d’une fenêtre équipée d’un simple vitrage. Il provient du fait que la température ressentie est une moyenne pondérée entre la température de l’air du local et les températures de surface des parois le délimitant. En simplifiant, avec 20° dans le local et des parois à 14°, la température ressentie sera l’environ 17°.
Comment augmenter les temperatures de surface ?
Pour augmenter la température de surface d’un mur, il vous faudra augmenter l’isolation de ce mur. Dans une moindre mesure, le choix du matériau de finition sera également important, ainsi que la capacité du mur à capter la chaleur ambiante (son inertie).
Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?
Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain
Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »
Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.