Le confort thermique, juste une question de chauffage ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
La sensation de chaleur ou de fraîcheur dans un local va dépendre de la température ressentie
Des références personnelles
La sensation de chaleur ou de fraîcheur dans un local va dépendre de la température ressentie, de votre organisme et de l’activité que vous y pratiquez. C’est pour cela que les corps de chauffe (radiateurs, convecteurs…) sont prévus pour assurer une température plus élevée dans certaines pièces que dans d’autres. Dans une salle de bain, par exemple, ils seront dimensionnés pour atteindre 22° par -10° en extérieur, dans une chambre, seulement 18°.
Avoir froid dans une pièce où il fait chaud
Malgré ce dimensionnement de base, pièce par pièce, vous avez peut-être déjà eu froid dans une pièce chauffée à 20° ou à 22°. Ce phénomène est classique par exemple à proximité d’une fenêtre équipée d’un simple vitrage. Il provient du fait que la température ressentie est une moyenne pondérée entre la température de l’air du local et les températures de surface des parois le délimitant. En simplifiant, avec 20° dans le local et des parois à 14°, la température ressentie sera l’environ 17°.
Comment augmenter les temperatures de surface ?
Pour augmenter la température de surface d’un mur, il vous faudra augmenter l’isolation de ce mur. Dans une moindre mesure, le choix du matériau de finition sera également important, ainsi que la capacité du mur à capter la chaleur ambiante (son inertie).
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?