En marche vers le chauffage par biomasse
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
L’idée est séduisante pour tous ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone
Cette question a déjà dû vous traverser l’esprit… Pourquoi ne pas utiliser d’autres combustibles : le bois, des déchets ou encore des matières renouvelables. L’idée est séduisante pour tous ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Si l’idée vous traverse l’esprit, vers quelle solution vous tourneriez-vous ?
Le bois, un premier pas
Les poêles et les cassettes redeviennent des incontournables dans la plupart des constructions neuves ou des rénovations importantes. Le combustible s’y présentera sous forme de buchettes, de buches de granulés ou de plaquettes.
Et, bonne nouvelle si vous en êtes fan, le bois ne convient pas que pour des solutions d’appoint. Il convient également pour des chaudières centrales afin de produire de l’eau chaude de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ces systèmes centralisés demandent toutefois un espace de stockage du combustible de minimum 2 à 3 m3, ce qui ne posera aucun problème s’il est prévu dès la conception du projet. L’alimentation de telles chaudières pourra se faire manuellement ou de manière automatisée.
Le biogaz, un second pas en avant
Choisir un biogaz comme combustible revient à faire le choix d’une installation semblable à celle d’un chauffage gaz classique, avec ou sans condensation (il devient difficile de faire sans depuis la mise en place des normes ECODESIGN), tout en optant pour un combustible différent comme le biopropane ou le biométhane. Ce dernier est déjà injecté depuis le 7 octobre 2020 dans le réseau de distribution. Ces biogaz trouvent leurs origines dans les résidus de matières organiques et végétales. Si vous êtes raccordés au réseau de distribution de gaz, peut-être, utilisez-vous déjà du biogaz sans le savoir en tout ou en partie pour vous chauffer ?
Pour ceux qui veulent aller plus loin
Il est également possible de trouver des chaudières à paille ou à colza. Celles-ci sont toutefois moins répandues de nos jours et posent parfois des questions d’approvisionnement.
Toutes ces alternatives peuvent être regroupées sous une seule appellation le chauffage par biomasse. Opter pour un chauffage de ce type aura un impact environnemental intéressant à partir du moment où la ressource est disponible à proximité et gérée de manière durable, c’est à dire en répondant à vos besoins tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs.
Outre l’aspect écologique, ne perdez pas l’aspect économique de vue. À vous de décider si le jeu en vaut la chandelle en fonction de vos valeurs et de vos opportunités d’approvisionnement.
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?