Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Recentrons-nous quelques instants sur les questions énergétiques
En cette période particulière, recentrons-nous quelques instants sur les questions énergétiques. Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.
L’audit du logement
Anciennement appelé audit énergétique PAE, puis PAE2, l’audit du logement est réalisé par un auditeur énergétique agréé. Après une visite sur place d’une à deux heures, ce professionnel analysera votre logement wallon, tant du point de vue de l’isolation que du chauffage, de la production d’eau chaude, de la ventilation, de l’étanchéité à l’air que de l’utilisation possible des énergies renouvelables.
Il réalisera également un examen relatif à la présence de radon, à la qualité de l’installation électrique et de la sécurité pour les utilisateurs du bien.
Tous ces aspects de votre logement seront passés à la loupe !
Une fois son analyse réalisée, il vous transmettra la feuille de route du bâtiment. Il s’agira de recommandations chronologiques qui vous permettront d‘atteindre un label énergétique A pour votre bien.
Pour obtenir les primes, cet audit est obligatoire à ce jour et les travaux que vous réaliserez devront suivre cet ordre chronologique (bouquets de travaux).
Le Quickscan
Comme un audit énergétique a un coût, il existe également un outil gratuit, le Quickscan, qui vous permet, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, d’avoir un aperçu des qualités énergétiques de votre bien.
En quelques minutes, vous obtenez un aperçu simplifié du label énergétique de votre bien, sur base de quelques questions simples comme l’âge de la construction, l’épaisseur d’isolant dans les parois, le type de vitrage, le système de chauffage…
Cet outil donne une idée de la qualité énergétique du bien. Notez toutefois qu’il ne remplace pas un certificat énergétique. En vous en servant comme simulateur avant d’envisager des travaux, vous aurez une approximation du résultat que vous pourriez obtenir.
Ces deux outils pour permettre d’approcher la qualité de votre logement avant et après travaux. Il s’agit d’outils qui peuvent être bien utiles en rénovation. Retenez toutefois que si votre but premier est d’économiser les ressources de notre planète, rien ne vaudra un comportement responsable qui sera parfois bien plus efficace qu’une construction hypertechnologique et bien labellisée. Le cumul des deux étant la solution idéale.
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.