fbpx

Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Recentrons-nous quelques instants sur les questions énergétiques

En cette période particulière, recentrons-nous quelques instants sur les questions énergétiques. Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.

L’audit du logement

Anciennement appelé audit énergétique PAE, puis PAE2, l’audit du logement est réalisé par un auditeur énergétique agréé. Après une visite sur place d’une à deux heures, ce professionnel analysera votre logement wallon, tant du point de vue de l’isolation que du chauffage, de la production d’eau chaude, de la ventilation, de l’étanchéité à l’air que de l’utilisation possible des énergies renouvelables.
Il réalisera également un examen relatif à la présence de radon, à la qualité de l’installation électrique et de la sécurité pour les utilisateurs du bien.
Tous ces aspects de votre logement seront passés à la loupe !
Une fois son analyse réalisée, il vous transmettra la feuille de route du bâtiment. Il s’agira de recommandations chronologiques qui vous permettront d‘atteindre un label énergétique A pour votre bien.
Pour obtenir les primes, cet audit est obligatoire à ce jour et les travaux que vous réaliserez devront suivre cet ordre chronologique (bouquets de travaux).

Le Quickscan

Comme un audit énergétique a un coût, il existe également un outil gratuit, le Quickscan, qui vous permet, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, d’avoir un aperçu des qualités énergétiques de votre bien.
En quelques minutes, vous obtenez un aperçu simplifié du label énergétique de votre bien, sur base de quelques questions simples comme l’âge de la construction, l’épaisseur d’isolant dans les parois, le type de vitrage, le système de chauffage…
Cet outil donne une idée de la qualité énergétique du bien. Notez toutefois qu’il ne remplace pas un certificat énergétique. En vous en servant comme simulateur avant d’envisager des travaux, vous aurez une approximation du résultat que vous pourriez obtenir.

Ces deux outils pour permettre d’approcher la qualité de votre logement avant et après travaux. Il s’agit d’outils qui peuvent être bien utiles en rénovation. Retenez toutefois que si votre but premier est d’économiser les ressources de notre planète, rien ne vaudra un comportement responsable qui sera parfois bien plus efficace qu’une construction hypertechnologique et bien labellisée. Le cumul des deux étant la solution idéale.

STO
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
ATELIER KNAUF
WIENERBERGER
AFCN
JK CHAUFFAGE
ELOYA
TOMWOOD sa
DAIKIN
PRIMAGAZ
THOMAS & PIRON
BELISOL
REMEHA
WINSOL
GROUP ATLANTIC
DOMUS CONCEPT
TEAM CONSTRUCT
VANDERSANDEN