fbpx

Silence dans la maison, surtout la nuit !

Silence dans la maison, surtout la nuit !

voici quelques astuces de « grand-mère »

Un parquet ou une porte qui grince, un robinet qui fuit, voici quelques astuces de « grand-mère » faciles à appliquer pour dormir sur vos deux oreilles.

Le silence des parquets

Vous avez un vieux parquet. Mais voilà qu’il a pris la mauvaise habitude de craquer. C’est particulièrement ennuyant la nuit, si tout le monde ne va pas se coucher à la même heure ou si vous désirez une rentrée plus discrète après une virée. Il existe une solution de tranquillité et elle repose sur du… talc. Oui, vous lisez bien, il suffit de saupoudrer du talc entre les planches, de l’étaler avec papier absorbant. Pour que le talc tombe bien entre les lames, sautez et tapotez le parquet. Dernière étape : passez un bruyant petit coup d’aspirateur avant de jouir du silence.

Le supplice de la goutte, oui mais sans bruit !

Une goutte d’eau qui tombe dans le lavabo. Plic, ploc, plic : le bruit est insupportable, en particulier la nuit. La solution est simple, il suffit généralement de changer le joint du robinet, mais là, pour le moment, vous avez trop la flemme pour le faire. La solution (provisoire) pour demeurer zen sera d’employer une simple… corde. Ce fil lié au bec du robinet et pendant jusqu’à la bonde (le trou par lequel l’eau s’en va) va permettre d’étouffer le bruit. L’eau va en effet suivre son chemin le long du fil. Et en silence cette fois.

Plus de grincement de porte

Autre source d’agacement majeur : la porte de la chambre qui grince en pleine nuit. Et bien, s’il vous reste du talc, il vous sera de nouveau utile en appliquant une légère pellicule sur les composants de la charnière. Soulevez légèrement la porte sans nécessairement la dégonder complètement (l’idéal c’est d’être à deux) et appliquez, selon ce que vous avez dans vos armoires, de la cire d’abeille, du savon de Marseille très légèrement humidifié, de la vaseline, de l’huile d’olive ou tout autre huile alimentaire au pinceau sur les gonds de la porte. Essuyez le surplus et terminez votre ? »uvre en ouvrant et refermant plusieurs la porte afin que le produit pénètre bien dans les charnières et les gonds. Bien entendu, dans le commerces de bricolage, on vend aussi des sprays lubrifiants équipés d’une pipette.

Tiroir pas commode

Allez, une dernière astuce pour la route ? Cette fois, c’est le tiroir de la table de nuit ancienne qui se la joue en mode « je fais du bruit ». Crrrrr, fait-il quand il coulisse plus ou moins. Que faire pour le réduire au silence malgré son âge respectable ? Retirez complètement le tiroir et frottez les glissières et les chants avec de la cire de bougie ou du savon sec.

THOMAS & PIRON
WIENERBERGER
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
MAISONS DEWAELE
GROUP ATLANTIC
TOMWOOD sa
BELISOL
DOMUS CONCEPT
INFORMAZOUT
STIEBEL ELTRON
HARINCK nv - FRAGER
WINSOL
PRIMAGAZ
DAIKIN
MITSUBISHI ELECTRIC
ELOYA
ATELIER KNAUF
VANDERSANDEN
AFCN