fbpx

Comment réaliser des meubles en carton

Comment réaliser des meubles en carton

C’est tendance, ça cartonne. Et ce sont de vrais meubles !

Les meubles en carton ? L’idée vient d’une démarche à la fois esthétique et écologique. Elle s’inscrit dans le recyclage des matières. Le mobilier n’en est pas moins solide.. Explications.

C’est quoi, un meuble en carton ?

Par meuble en carton, on comprend du mobilier fait à partir de carton alvéolaire recyclé (utilisé pour séparer les produits lourds). Cela peut donner une table basse, un fauteuil, tout une série de meubles au design et aux formes très originaux.

Il faut dire que les meubles en carton étaient au départ des objets de décoration destinés aux galeries ou boutiques spécialisées. Il est désormais possible de les fabriquer grâce aux conseils donnés lors d’ateliers, voire de manière autodidacte. Les exemples sur le Web sont d’ailleurs légion. Il suffit de taper « tuto meuble en carton » et de suivre les indications.

Pour le reste, il faudra juste un peu de patience (jusqu’à trois semaines pour terminer une belle pièce), du carton évidemment, un pistolet à colle, du papier kraft, une scie sauteuse, du papier à poncer, de la peinture et du vernis. Ces meubles donneront à votre intérieur un cachet unique en adéquation avec votre personnalité.

Et contrairement aux idées reçues, le carton travaillé est un matériau qui fait preuve d’une grande robustesse. Il accepte les lourdes charges. Ces meubles affichent un rapport poids/résistance inégalé. Une chaise de moins de deux kilos résiste à un poids de 472 kilos. Tout dépend du sens du pliage du carton. La découpe de morceaux de cartons est aussi importante, car les découpes vont servir d’encoches.

Au final, la robustesse du carton n’a rien à envier à celle du bois. Par contre, le matériau est plus flexible. On pourra donc lui donner plusieurs formes originales. Et traité, il ne craindra plus ni le feu ni l’eau. Il est d’ailleurs conseillé d’employer une éponge humide et de l’eau savonneuse pour l’entretenir, c’est dire !

ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
HARINCK nv - FRAGER
WIENERBERGER
ELOYA
AFCN
DOMUS CONCEPT
WINSOL
STO
PRIMAGAZ
GROUP ATLANTIC
MATAGANE HODY
VANDERSANDEN
WAKO
DAIKIN
REYNAERS ALUMINIUM
STIEBEL ELTRON
BELISOL
ANTARGAZ
INFORMAZOUT