fbpx

Comment aménager une cave à vin sans… cave !

Comment aménager une cave à vin sans… cave !

Ou connaître les règles essentielles pour créer un espace pour son vin à la maison.

Nos aïeux employaient traditionnellement la brique ou la pierre et la chaux pour une cave à vin. Le must était même, dans les grandes caves, de monter une paroi de briques ou de pierres naturelles et créer un vide par rapport au mur d’origine. Cela permettait de créer une isolation thermique assurant stabilité de la température et du taux d’humidité.
Très bien, mais que faire quand on n’a pas de cave, noyer son chagrin ? Que nenni !

Murs et plafond

La cave idéale pour le vin possède une température comprise entre 10° et 13°. Mais le plus important, pour une bonne conservation du vin, c’est d’éviter les variations brusques de température, les coups de chaud ou froid. L’hygrométrie, le degré d’humidité de l’air, est une autre source de préoccupation.
Et à moins de posséder la cave idéale de nos aïeux, certains amateurs de bons crus franchissent un cap chez eux en isolant murs et plafond d’une pièce au moyen de panneaux d’isolation, en polystyrène par exemple. Ils installent en parallèle un climatiseur. Cet appareil puise l’air dans une autre pièce de l’habitation ou à l’extérieur. Il ne génère pas d’humidité, mais conserve celle de la pièce. Cela a évidemment un coût énergétique.

Partout dans la maison

Bien isolée, cette « cave » à vin peut finalement se concevoir dans n’importe quelle pièce de l’habitation et plus seulement au sous-sol. Certains ont même aménagé de tels celliers en dessous de l’escalier. La peinture employée pour ce lieu sera sans odeur et idéalement sombre. Une peinture de salle de bain peut faire l’affaire. Quant à la porte, elle sera étanche et munie d’un coupe-froid.

Le sol

Un lit de graviers, tout simplement, permet d’absorber un excès d’humidité. Ou alors un revêtement en pierre. La terre battue a encore ses inconditionnels. Planchers en bois et tapis sont évidemment à éviter.

L’éclairage

Lumière et vin n’ont jamais fait un mariage heureux, spécialement en ce qui concerne les vins blancs. Le tout est ne pas abuser de la lumière et des éclairages puissants. Et, surtout, pensez à éteindre derrière vous grâce à un système automatique !

Alternative à la cave

Enfin, retenons encore que les magasins d’électroménager vendent des armoires à vin, aussi nommées frigos à vin. Il ne faut pas les confondre avec les caves de mise en température des restaurants qui ont une porte vitrée. Les armoires à vin de garde restituent le plus possible les conditions d’une vraie cave souterraine : température, hygrométrie et obscurité. C’est aussi une bonne alternative quand on ne possède pas… trop de bouteilles !

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

WAKO