fbpx

Astuces pour conserver ses vieilles peintures

Astuces pour conserver ses vieilles peintures

Comment conserver sa peinture ?

Après avoir réalisé des travaux de remise en couleur, il reste souvent de la peinture dans les pots. Ne la jetez-pas ! Elle sera utile pour des retouches ou d’autres petits travaux décoratifs. Voici comment procéder.

Mais oui, comment conserver sa peinture ? S’il en reste pas mal dans le pot, la première action sera de nettoyer avec soin le rebord du pot en s’appliquant sur les rainures. Cela va se faire avec un chiffon mouillé pour la peinture à l’eau, avec un peu de white-spirit pour la peinture à l’huile/avec solvants.

À l’abri de l’air

Ensuite, comme la peinture doit se conserver à l’abri de l’air, recouvrez hermétiquement le dessus du pot avec du film alimentaire et replacez le couvercle. Retournez votre pot de peinture afin d’enlever l’air. L’idée est bien de limiter l’air au maximum, car il va provoquer l’apparition d’une pellicule durcie à la surface de la peinture.
Pour la même raison, s’il ne vous reste qu’un peu de peinture dans un gros pot, transvasez-la dans un plus petit pot en verre avec couvercle (de type pot de confiture). Serrez bien le couvercle. Et qu’elle soit en gros ou en petit pot, la peinture se conservera toujours à l’abri du gel, des chaleurs excessives et de la lumière, dans un placard ou à la cave donc. N’oubliez-pas d’apposer une étiquette avec la date de la dernière utilisation et d’autres indications comme la marque ou le référent couleur. En général, une peinture conservée de la sorte peut être utilisée jusqu’à trois ans après.

La bonne consistance

Lorsque vous voulez utiliser une peinture ancienne, il faudra toujours retirer la couche supérieure au moyen d’un filtre pour éviter d’éventuels morceaux. Si vous estimez que cette peinture est trop épaisse, ne la diluez pas, faites comme un bain-marie, c’est-à-dire plongez le pot sans couvercle dans une bassine d’eau chaude. Vous pourrez de la sorte commencer à peindre quand sa consistance sera plus liquide.

Parc à conteneurs

S’il vous reste malgré tout de la peinture à jeter, ne la versez jamais dans un égout ou ailleurs, c’est très polluant. Apportez les pots (bien refermés pour que la peinture ne s’écoule pas) dans un parc à conteneurs de votre région.  C’est gratuit.

VANDERSANDEN
REYNAERS ALUMINIUM
REMEHA
MITSUBISHI ELECTRIC
ANTARGAZ
ATELIER KNAUF
AFCN
BELISOL
WAKO
THOMAS & PIRON
PRIMAGAZ
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
HARINCK nv - FRAGER
STO
TEAM CONSTRUCT
STIEBEL ELTRON
ELOYA
WINSOL