fbpx

Abri de jardin

Abri de jardin

N’oubliez-pas l’anti-tempête !

N’oubliez-pas l’anti-tempête !

Vous voulez éviter que l’histoire des trois petits cochons ne se répète… Protégez votre abri de jardin des vents violents.

« Un kit anti-tempête pour mon chalet ? Mon beau-père avait insisté pour que j’en installe un. A la limite, je pensais que c’était un gadget. Mais après la première tempête, quand j’ai appris que les abris de jardin de deux de mes voisins s’étaient envolés, j’ai changé d’avis ! », raconte Éric qui est installé en Hesbaye. Comme dans l’histoire des trois petits cochons, quand la bourrasque s’engouffre dans une construction en bois pas assez solidement maintenue, elle s’envole, pfff. Alors, si votre abri de jardin est exposé aux vents, il faut impérativement penser au kit anti-tempête.

Mais de quoi s’agit-il ? D’un ensemble de câbles en acier qui vont retenir la structure lors de fortes rafales. On trouve deux grands types de kit dans les magasins spécialisés, les quincailleries, les magasins de bricolage. Le premier est souvent composé de quatre câbles métalliques de près de deux mètres, de grandes vis de fixation et de tendeurs pour serrer les câbles. Les câbles sont fixés sur chaque paroi, de bas en haut. Le kit coûte, en fonction de la qualité, entre 50 et 100 ?,?. C’est un bon compromis pour limiter les risques de soulèvement de la toiture par les bourrasques, mais il ne pourra pas vous éviter toutes les catastrophes. C’est aussi une alternative aux lames anti-tempête en bois qui sont fixées sur le pignon. Mais ces types de kit ne sont pas suffisants pour des conditions plus extrêmes.

Le second type de kit, par contre, se fixe dans la dalle en béton (voire sur des plots) qui supporte le chalet. Ainsi, ancrés dans le sol, deux câbles jusqu’à huit mètres s’étirent jusqu’aux madriers du toit qui est retenu. Certes, un tel kit coûte généralement le double du prix, mais l’avantage, outre une l’ancrage, c’est que les câbles en acier sont tendus par un système d’absorption, des ressorts en somme. Cette souplesse permet de « vivre » avec les mouvements du bois qui travaille : contraction/dilation selon la météo. Et ce, sans fragiliser la structure.

Et si malgré tout votre abri de jardin était dévasté par une tempête ? Sauf exception, les dommages seront couverts par votre assurance habitation, mais… franchise déduite, s’il y en a une.

DAIKIN
TOMWOOD sa
WINSOL
WIENERBERGER
ELOYA
MITSUBISHI ELECTRIC
HARINCK nv - FRAGER
WAKO
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
STO
MAISONS DEWAELE
INFORMAZOUT
REMEHA
STIEBEL ELTRON
DOMUS CONCEPT
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
ATELIER KNAUF
AFCN