fbpx

La ventilation, quelques concepts de base à ne pas oublier

La ventilation, quelques concepts de base à ne pas oublier

Que choisir alors ?

A moins d’avoir passé les vingt dernières années sur une autre planète, il est difficile que vous n’ayez jamais entendu parler de ventilation des constructions et des systèmes A, B, C et D. Poser un système de ventilation dans les nouvelles constructions est nécessaire pour garantir un climat intérieur sain. C’est également obligatoire dans de nombreux cas. Et pourtant, dans de nombreux cas comme le simple remplacement de châssis, force est de constater que ce vecteur indispensable n’est tout simplement pas pris en compte.

Une norme qui a plus de trente ans !

La NBN D 50-001 date de 1986. Il est donc étonnant qu’elle ne soit pas encore connue. Elle définit quatre systèmes de ventilation dont les deux premiers (A et B) ne permettent que très difficilement de répondre aux normes PEB. Le système C, quant à lui, consiste à laisser rentrer l’air via des orifices réglables (pas par des fuites d’air…) dans certaines pièces et à l’extraire de manière contrôlée dans les pièces où de la vapeur d’eau est produite. Le système D consiste à ventiler de manière mécanique la totalité de la construction, tant en pulsion d’air qu’en extraction. Un système D va permettre de récupérer une partie des calories sortantes pour les réinjecter dans le logement.

Des préjugés qui ont la vie dure

S’il est vrai que ventiler votre construction va induire de rejeter une certaine quantité d’air chaud en dehors de la celle-ci, cette quantité sera toujours inférieure aux gains que vous aurez réalisés en l’isolant et en l’étanchéifiant à l’air. De plus, ce rejet sera contrôlé par des détecteurs d’hygrométries, de COV ou de présence dans le cas d’un système de type C et par un échangeur entre l’air entrant et sortant pour un système D qui préchauffera l’air entrant dans un échangeur où il croisera l’air sortant de la construction.

Que choisir alors ?

Au niveau des performances PEB, les systèmes C correctement régulés ou les systèmes D présenteront des performances similaires. Les deux systèmes nécessitent un entretien qui est toutefois un peu plus complexe dans le cadre d’un système D. Le système D nécessitera également un système de gainage qu’il sera parfois plus difficile à en mettre en ? »uvre en rénovation.

Il n’y a donc pas de système idéal. Une étude au cas par cas sera nécessaire. Toutefois, en cas de rénovation, envisagez les interventions sur le long terme afin de déterminer avec les professionnels adéquats (entrepreneurs, architectes, auditeurs énergétiques…), le système et les éléments les plus adaptés à votre projet.

DOMUS CONCEPT
REMEHA
ANTARGAZ
TECHNI-SELF
WINSOL
WIENERBERGER
REYNAERS ALUMINIUM
BELISOL
ATELIER KNAUF
MATAGANE HODY
VIESSMANN
MAISONS DEWAELE
HARINCK nv - FRAGER
TEAM CONSTRUCT
PRIMAGAZ
STO
MITSUBISHI ELECTRIC
AFCN
STIEBEL ELTRON
GROUP ATLANTIC
TOMWOOD sa
Pergola SO!