fbpx

Un inventaire amiante obligatoire en cas de vente ?

Un inventaire amiante obligatoire en cas de vente ?

Amiante

L’amiante, ou asbeste est une roche composée de fibres qui peuvent rentrer en suspension dans l’air si elles sont libérées du matériel qui les contient. Leur inhalation peut provoquer à long termes des maladies pathogènes. Elle est connue depuis 2500 ans avant Jésus-Christ et a connu un essor au XIXe siècle sous l’appellation de  » magic minéral  » tant les propriétés de ce matériau semblaient miraculeuses. Depuis 2002, la Belgique a arrêté ses importations d’amiante.

Un matériau miracle ?

L’amiante a été utilisée durant longtemps pour ses propriétés spécifiques : résistance élevée à la traction, souplesse, incombustibilité, résistance à la l’humidité et à la corrosion… Toutes ces caractéristiques étaient atteintes pour un coût peu important. Aujourd’hui, on peut estimer qu’il existe environ 3.500 produits mis en ? »uvre dans nos constructions contenant de l’amiante.

Où le trouver ?

L’amiante se trouve dans les matériaux de construction sous trois formes : sous forme liée dans la structure du matériau (fibrociment), sous forme non liée (flocage / interdit depuis le 1er janvier 1980) et sous forme moyennement liée (joins entre tuyauteries par exemple). Elle se retrouve notamment dans les éléments suivants : ardoises, sous-toiture, sous-couche d’anciens balatum, coffrage perdu de colonne, certains plafonnages datant des années 1960, tuyaux de cheminée, conduites de ventilation, isolation de tuyau, mastic vitrier, flocage RF, patins de freins des ascenseurs, tableau d’école…

Ces matériaux sont-ils dangereux ?

Tant que les éléments en amiante restent cohérents, le risque est minime et quasiment inexistant pour notre santé. Le risque apparaît lorsque l’élément se dégrade et libère des fibres dans l’atmosphère.

Comment s’assurer de son absence ?

A ce jour, en Région wallonne l’inventaire amiante n’est pas encore obligatoire lors de vente ou de mise en location. Si vous achetez un bien et souhaitez y faire des travaux, nous ne pouvons que vous conseiller de faire réaliser un inventaire amiante, même si celui-ci n’est pas obligatoire, surtout si vous projetez d’y faire des travaux vous-même. Son coût est relativement faible (300 à 500 ?,?) par rapport aux enjeux sur votre santé. En identifiant les endroits problématiques, cet inventaire vous évitera peut-être de contaminer votre bien pour de nombreuses années et de mettre votre santé en péril.

DAIKIN
TEAM CONSTRUCT
REMEHA
ELOYA
VANDERSANDEN
MAISONS DEWAELE
TOMWOOD sa
WAKO
ATELIER KNAUF
REYNAERS ALUMINIUM
MITSUBISHI ELECTRIC
STIEBEL ELTRON
ANTARGAZ
JK CHAUFFAGE
HARINCK nv - FRAGER
WINSOL
INFORMAZOUT
STO
AFCN
PRIMAGAZ