fbpx

Relooking rapide

Relooking rapide

Peindre son carrelage mural

Peindre son carrelage mural

Le carrelage de la salle de bains est vieillot ? Comment lui redonner un coup de jeune sans entamer de grands travaux ?

La solution est de peindre le carrelage existant ou la faïence ou la céramique. Première étape : tout débute par le nettoyage des carreaux avec un produit ménager classique. On dégraisse ensuite les carrelages à l’acétone avec chiffon imbibé d’eau ammoniacale (9 parts d’eau pour 1 part d’ammoniaque). Comme pour tous les travaux de peinture, la protection de la pièce est essentielle. Ce qui implique bâche de protection pour le sol et ruban adhésif ailleurs, autour des prises par exemple. Et n’oubliez qu’il faudra enlever ce ruban de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche pour éviter qu’elle ne s’écaille.

Même s’il existe des peintures pour carrelage sans sous-couche (à appliquer 2 fois), nous vous conseillons l’application d’une couche primaire spéciale pour surfaces lisses. Les joints et les angles se feront idéalement avec un pinceau en poils synthétiques, les carreaux avec un rouleau à poils courts. Toujours des traits verticaux et puis horizontaux pour croiser les traits…

Laissez sécher la couche de primaire. Poncez-la très légèrement (papier) P240 et dépoussiérez. C’est alors qu’intervient l’étape de la peinture pour carrelages muraux. Petite astuce : évitez les finitions mates qui vont laisser les traces de projections, optez pour des peintures à la finition satinée proche de l’aspect du carrelage. Ne prenez pas une peinture trop bon marché, elle est rarement de qualité. Une laque résistante fera l’affaire.

Notons encore qu’il existe aussi des peintures résines epoxy pour les carrelages muraux. Il s’agit d’une excellente alternative si le produit est de qualité. Ces résines ne nécessitent pas de sous-couche, mais il faut suivre les indications en mélangeant la résine à un durcisseur, ce qui implique de respecter les délais d’application. Pour le reste, une résine epoxy s’applique comme une peinture sur un carrelage dégraissé. Les avantages de la formule ? Elle convient particulièrement bien aux pièces humides. Elle résiste aux éclaboussures comme aux produits d’entretien. Demandez conseil à votre revendeur.

REMEHA
WAKO
DAIKIN
WINSOL
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON
VANDERSANDEN
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
BELISOL
TECHNI-SELF
VIESSMANN
GROUP ATLANTIC
MATAGANE HODY
TEAM CONSTRUCT
PRIMAGAZ
HARINCK nv - FRAGER
ELOYA
REYNAERS ALUMINIUM
DOMUS CONCEPT
TOMWOOD sa
Pergola SO!