Différentes aides en Région wallonne

Outre les mécanismes de primes à la rénovation mis en place par la Région wallonne, différents systèmes de prêts coexistent afin de vous aider à réaliser les travaux que vous souhaitez entreprendre et à concrétiser vos projets de construction ou de rénovation.

  • 5 février 2020
  • 3 min
%titre de l'article%

Outre les mécanismes de primes à la rénovation mis en place par la Région wallonne, différents systèmes de prêts coexistent afin de vous aider à réaliser les travaux que vous souhaitez entreprendre et à concrétiser vos projets de construction ou de rénovation. Si le but de ces aides est de permettre à la Région de respecter des buts ambitieux en termes d’économie d’énergie qu’elle s’est fixé au vu des réglementations européennes, ceux qui ont droit à ces aides, c’est à dire vous, en seront les premiers bénéficiaires.

L’Accesspack

Destiné aux personnes inscrites aux registres de la population en Belgique, ce prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien de moins de 223.000 ?,? (301.000 ?,? si votre bien est implanté dans une zone de pression immobilière) vous permettra de bénéficier d’un taux fixe sur toute la durée du prêt. Ce prêt est à conclure pour une durée comprise entre 10 et 30 ans. Des conditions d’obtention existent. Elles sont relatives à vos revenus, dont un maximum de 53.900 ?,? pour les revenus imposables de 2017. Ces conditions concernent également l’affectation du bien pendant la durée de remboursement. Pour l’obtention d’un tel prêt, des frais de dossier et d’expertise vous seront facturés, aux alentours de 300 ?,?.

Le Rénopack

Issu de la fusion de l’Ecopack et du Rénopack en 2019, ce mécanisme fiscal proposé par la Région wallonne vous aider à réaliser des travaux économiseurs d’énergie qui induisent une ou plusieurs primes.

Le prêt octroyé est un prêt à 0% pour un montant compris entre 1.000 ?,? et 60.000 ?,? qui devront être remboursés sur une durée de 30 ans maximum.
Le Rénopack s’adresse aux propriétaires occupant un bien qui ont maximum 2 enfants à charge et pour lesquels le bien est occupé en logement depuis au moins 10 ans, contrairement à l’octroi des primes qui nécessite une occupation en logement depuis au moins 15 ans.

Ce prêt ne peut être octroyé pour des travaux réalisés en autoconstruction.

Le Rénoprêt

Ce prêt est semblable au Rénopack, pour des biens pour lesquels aucune prime à la rénovation n’est demandée.

Le Prêt jeune

Si vous avez moins de 35 ans, ce type de prêt, en vue de l’acquisition d’un premier logement, peut vous aider à financer les frais d’achats, les droits d’enregistrement, l’inscription hypothécaire… Il est cumulable avec d’autres types de prêts. La TVA peut entrer en ligne de compte dans le cas d’une construction neuve. Différents frais, aux alentours de 300 ?,? également, peuvent être mis à votre charge pour ce type de prêt.

  • Mis à jour le 25 mars 2024