fbpx

Des travaux touchant à la mitoyenneté en vue ?

Des travaux touchant à la mitoyenneté en vue ?

Travaux qui touchent à la mitoyenneté

Vous envisagez des travaux qui touchent à la mitoyenneté ? Même si vous vous entendez bien aujourd’hui avec vos voisins, ne perdez pas de vue que la situation peut vite déraper. Quelques précautions élémentaires devraient permettre de conserver de bonnes relations pendant et après le chantier. Toutefois, dans le tumulte d’un processus de construction ou de rénovation, elles passent parfois aux oubliettes.

Ouvrir le dialogue le plus rapidement possible

Dès que vous envisagez des travaux, parlez-en aux voisins concernés, même de manière informelle au début afin qu’ils puissent s’y faire à l’idée. Au fur et à mesure que le projet s‘affine, montrez-leur les plans, écoutez leur crainte, cela permettra d’anticiper la suite. Au plus tard avant d’introduire un permis, mettez-vous à table avec les plans afin qu’ils n’apprennent pas par un courrier de l’Administration que vous allez réaliser des travaux.

Définissez les modalités de chantier

Pour des travaux touchant à la mitoyenneté, il n’est pas rare que les ouvriers doivent intervenir par le terrain du voisin. Le législateur leur a laissé cette possibilité, mais pas dans n’importe quelles conditions. Faites réaliser un état des lieux de leur bien afin de le remettre dans son état initial après travaux. Si possible, mettez-vous d’accord également avec vos voisins et l’entrepreneur quant aux horaires de chantier et informez vos voisins des périodes qui seront les plus bruyantes (eh oui, un chantier fait du bruit qui est d‘autant plus difficilement supportable s’il provient de l’autre côté du mur…).

Prévoyez les précautions nécessaires.

À partir du moment où vous modifiez une situation existante, envisagez tous les risques et tous les problèmes possibles qui pourrait survenir :

  • lors de la dépose d’un couvre-mur, si il pleut, l’eau va s’infiltrer dans le mur et ressortira soit chez vous, soit chez le voisin ;
  • lors de la démolition d’une annexe, un mur qui était intérieur se retrouve exposé aux intempéries. Il faudra alors le bâcher efficacement.

Dans un déroulement normal de chantier, votre architecte et/ou votre entrepreneur sont là pour vous conseiller à ce sujet. Toutefois, il arrive que dans le feu de l’action, ces éléments soient oubliés.

 

Des finitions de qualité chez votre voisin également

Pour votre projet, vous serez sans doute particulièrement attentif au niveau de finition et à la qualité de celles-ci. N’hésitez toutefois pas à pencher votre tête par au-dessus du mur pendant le chantier, pour vous assurer que les mêmes mesures sont prises du côté de votre voisin.

Dans tous les cas, restez en dialogue avec vos voisins afin qu’ils puissent vous faire part des problèmes qu’ils rencontreraient. Ne sous-estimez pas le temps à y consacrer : Il s’agit d’un investissement à long terme : entretenir une relation de bon voisinage n’est pas toujours facile.

MITSUBISHI ELECTRIC
WIENERBERGER
ELOYA
REMEHA
SIBOMAT
HARINCK nv - FRAGER
ANTARGAZ
VANDERSANDEN
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
PRIMAGAZ
WAKO
BELISOL
TEAM CONSTRUCT
DOMUS CONCEPT
MAISONS DEWAELE
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
TECHNI-SELF
INFORMAZOUT
TOMWOOD sa
Pergola SO!