Des primes en Wallonie, quoi de neuf ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Primes en Wallonie
Cette ambition était sous-jacente depuis quelques années, elle est affichée publiquement depuis quelques mois, la Région wallonne vise un label de performance énergétique des bâtiments de niveau A pour l’ensemble de son parc immobilier d’ici 2050 ! Outre une prise de conscience généralisée, la réalisation de cet objectif repose sur l’octroi de primes pour réaliser les travaux nécessaires et les prêts à taux zéro que la Région continue d’octroyer.
Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’obtention d’une prime ?
Votre bien doit tout d’abord se situer en Wallonie, être destiné au logement et avoir au moins soufflé sa quinzième bougie. Pour bénéficier de primes, vous devrez vous engager à ce que l’affectation logement soit conservée durant 5 ans minimum. Les biens concernés ne sont que ceux pour lesquels vous êtes, totalement ou partiellement, propriétaires.
S’il s’agit d’un logement intégré dans une copropriété, les travaux qui feront l’objet de prime ne peuvent que concerner les parties privées.
Comment sont calculées les primes ?
Les primes sont, selon les travaux, forfaitaires ou propositionnelles à la surface de parois concernées ou dans certains cas aux gains en kilowatt engendrés par les travaux. Dans ce dernier cas, plus votre bâtiment sera mal isolé avant les travaux, plus les primes pourraient être importantes !
Le montant des primes de base peut également être majoré en fonction de vos revenus. Il existe 5 catégories de revenus à partir de 0 ?,? jusqu’à 23.000 ?,? de revenu pour la plus basse et à partir de 97.000 ?,? pour la plus haute. Pour la première catégorie, la prime de base est multipliée par 6.
Retenez également que 5.000 ?,? peuvent être déduits lors de ce calcul par enfant à charge.
Dans quel ordre m’y prendre ?
Tout commence par la réalisation d’un audit énergétique pour lequel le coût de base se situe entre 800 ?,? et 1.200 ?,? TVAC selon la complexité de votre bien. La demande de prime sera ensuite introduite.
Après avoir reçu un accusé de dossier complet, ainsi que la prime pour l’audit, les travaux peuvent commencer et être payés. Il vous faudra ensuite prouver que les travaux ont été réalisés conformément à l’audit et les faire vérifier par l’auditeur ou la Région wallonne. Dans l’affirmative, la prime vous sera octroyée.
Si la volonté politique est de tendre vers un label généralisé A en 2050 en rénovant le parc immobilier existant, de récentes études ont mis en évidence qu’il serait plus justifié, économiquement et techniquement, de démolir une majorité du parc immobilier existant et de le reconstruire. Dans ce cas, un tel objectif est-il réaliste ? Seuls les audits nous le diront…Dans tous les cas, chaque goutte d’eau apportée sera nécessaire pour permettre d’économiser les ressources et de laisser la possibilité à nos descendants de continuer à profiter de ressources exploitables.
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?