fbpx

5 points d’attention pour une maison fonctionnelle

5 points d’attention pour une maison fonctionnelle

L’adaptabilité avant tout !

Votre construction doit répondre à vos besoins d‘aujourd’hui ! Cela nécessite qu’ils soient donc clairement identifiés et transmis à l’auteur de projet désigné. À vous de vérifier à chaque étape du projet si ceux-ci sont rencontrés ou si des adaptations à ce qui a été prévu seront nécessaires.

De plus, dès le début de la conception, intégrez le concept d’adaptabilité. Tentez d’imaginer vos besoins futurs et l’évolution de ceux-ci. Une habitation pour une famille de 5 personnes peut être transformée en studio ou en habitation pour profession libérale, si ces changements ont été anticipés.
Cet exercice n’est pas toujours aisé à réaliser. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle.

Une place pour chaque chose

Lors de la conception, envisagez également chaque pièce sous l’angle des éléments de mobilier que vous souhaitez y placer. Une cuisine a besoin de rangements, d’espaces pour cuisiner, de place pour se tenir devant les meubles, d’un endroit discret et de plus en plus grand pour les poubelles… Dans cet esprit, repensez chaque pièce en fonction des activités qui s’y dérouleront et qui répondent à votre philosophie de vie ! Par exemple, pour les adeptes du Zéro déchets, prévoyez plus d’espaces de rangements que d’accoutumée.

Du rangement, mais pas trop

Dans toute construction, il est important de prévoir du rangement, que ce soit un dressing, des caves ou un grenier. Quelle qu’en soit leur taille, les espaces de rangement deviendront un jour trop petits… Organisez donc ceux-ci pour les rendre le plus fonctionnel possible. Et, le jour où ils approchent de la saturation, commencez à désencombrer!

Des équipements correctement paramétrés

De nos jours, une construction ne peut pas être conçue sans un minimum d’équipements électroniques de gestion, voire de domotique. Il serait difficile de parler de fonctionnalité sans mettre en place les éléments de régulation nécessaire pour assurer votre confort : qu’il s‘agisse de l’éclairage, du chauffage, de la sécurité… autant d’éléments qui peuvent aujourd’hui être paramétrés et pilotés depuis de nombreuses interfaces.

Des installations et des équipements faciles d’utilisation

Si la domotique et l’automatisation a le vent dans le dos, n’oubliez pas que tous ces équipements devront être réglés et utilisés. Conservez donc la main mise sur ceux-ci et comprenez-en l’usage ! Il en est de même pour toutes vos installations techniques.

STIEBEL ELTRON
STO
MITSUBISHI ELECTRIC
REYNAERS ALUMINIUM
INFORMAZOUT
TOMWOOD sa
TEAM CONSTRUCT
SIBOMAT
PRIMAGAZ
AFCN
DAIKIN
ATELIER KNAUF
WINSOL
JK CHAUFFAGE
WIENERBERGER
ELOYA
GROUP ATLANTIC
TECHNI-SELF
ANTARGAZ
DOMUS CONCEPT
TOMWOOD sa
Pergola SO!