fbpx

Color zoning : affirmez votre intérieur, jouez avec les couleurs !

Color zoning : affirmez votre intérieur, jouez avec les couleurs !

Il s’agit de mettre en scène son intérieur.

Comment redonner une seconde vie à une pièce, comment changer de décor sans pour autant se lancer dans de grands travaux coûteux ? La solution se nomme peut-être color zoning. Et si besoin en appliquant la règle du 60-30-10. Explications.

Le color zoning consiste à créer des zones de couleur sur les murs de manière graphique. Il s’agit de mettre en scène son intérieur. Par exemple en délimitant un espace, voire en peignant des formes géométriques sur les murs plutôt que de tout repeindre de manière uniforme. Le color zoning permet, selon les objectifs, de valoriser un très beau meuble, éventuellement de détourner l’attention d’un défaut de la pièce, de structurer l’espace (par exemple pour le petit coin télétravail) tout en apportant une touche décorative et moderne à la fois.

Comment éviter la faute de goût ?

Les différentes couleurs et formes vont effectivement redynamiser l’espace. Par exemple, pour mettre un objet en valeur, vous pouvez peindre, dans une couleur franche, un carré ou un rectangle au-dessus. Le color zoning permet aussi de peindre des rayures ou un pan contrastant avec le reste de la pièce. Tout semble possible en fait. Le risque est cependant de faire n’importe quoi, de sombrer dans le mauvais goût ou le kitsch. Alors, que faire pour redonner du peps à la pièce ? Et pour éviter la faute de goût ? Faites-vous conseiller par un spécialiste et dénichez des images sur les sites des meilleurs magazines de décoration. Votre moteur de recherche est votre ami.

Autre astuce

Appliquez si besoin la règle du 60-30-10 en décoration avec ou sans color zoning. Votre couleur préférée domine pour 60% de la surface et le second choix de peinture pour 30%. Quant aux 10% restants, ils peuvent être réservés aux accessoires décoratifs. Autrement expliqué, une couleur plus neutre va occuper 60% de la pièce. Une couleur dite d’accent va combler 30% de la décoration couleur avec les rideaux, les meubles, voire l’application de la technique du color zoning. Enfin, les accessoires vont représenter les derniers 10%. Bien entendu les 60-30-10, c’est un ordre de grandeur. Vous ne devez pas respecter à la lettre les pourcentages. La décoration, c’est du goût, du c? »ur avec un peu de rigueur, mais pas des mathématiques !

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

TOMWOOD sa
ELOYA
INFORMAZOUT
STO
REMEHA
AFCN
MATAGANE HODY
WAKO
VANDERSANDEN
HARINCK nv - FRAGER
JK CHAUFFAGE
REYNAERS ALUMINIUM
DOMUS CONCEPT
MITSUBISHI ELECTRIC
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
GROUP ATLANTIC
THOMAS & PIRON
STIEBEL ELTRON
WIENERBERGER