Color zoning : affirmez votre intérieur, jouez avec les couleurs !

Comment redonner une seconde vie à une pièce, comment changer de décor sans pour autant se lancer dans de grands travaux coûteux ?

  • 7 octobre 2020
  • 3 min
%titre de l'article%

Comment redonner une seconde vie à une pièce, comment changer de décor sans pour autant se lancer dans de grands travaux coûteux ?

La solution se nomme peut-être color zoning. Et si besoin en appliquant la règle du 60-30-10. Explications.

Le color zoning consiste à créer des zones de couleur sur les murs de manière graphique. Il s’agit de mettre en scène son intérieur.

Par exemple en délimitant un espace, voire en peignant des formes géométriques sur les murs plutôt que de tout repeindre de manière uniforme. Le color zoning permet, selon les objectifs, de valoriser un très beau meuble, éventuellement de détourner l’attention d’un défaut de la pièce, de structurer l’espace (par exemple pour le petit coin télétravail) tout en apportant une touche décorative et moderne à la fois.

 

Comment éviter la faute de goût ?



Les différentes couleurs et formes vont effectivement redynamiser l’espace. Par exemple, pour mettre un objet en valeur, vous pouvez peindre, dans une couleur franche, un carré ou un rectangle au-dessus.

Le color zoning permet aussi de peindre des rayures ou un pan contrastant avec le reste de la pièce. Tout semble possible en fait.

Le risque est cependant de faire n’importe quoi, de sombrer dans le mauvais goût ou le kitsch. Alors, que faire pour redonner du peps à la pièce ?

Et pour éviter la faute de goût ? Faites-vous conseiller par un spécialiste et dénichez des images sur les sites des meilleurs magazines de décoration.

Votre moteur de recherche est votre ami.

 

Autre astuce



Appliquez si besoin la règle du 60-30-10 en décoration avec ou sans color zoning.

Votre couleur préférée domine pour 60% de la surface et le second choix de peinture pour 30%. Quant aux 10% restants, ils peuvent être réservés aux accessoires décoratifs.

Autrement expliqué, une couleur plus neutre va occuper 60% de la pièce. Une couleur dite d’accent va combler 30% de la décoration couleur avec les rideaux, les meubles, voire l’application de la technique du color zoning.

Enfin, les accessoires vont représenter les derniers 10%.

Bien entendu les 60-30-10, c’est un ordre de grandeur.

Vous ne devez pas respecter à la lettre les pourcentages. La décoration, c’est du goût, du coeur avec un peu de rigueur, mais pas des mathématiques !

  • Mis à jour le 25 mars 2024