fbpx

Primagaz - Vous êtes prêts pour la transition énergétique ?

Primagaz - Vous êtes prêts pour la transition énergétique ?

Trouver une alternative pour chauffer sa maison de manière écologique.

Avec l’Europe, le gouvernement belge vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. Le chauffage domestique étant responsable de près de 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre, un chauffage sans carbone devient d’autant plus important. L’élimination des chaudières à mazout est déjà un premier pas, mais dans les zones hors réseau, il faut trouver une alternative pour chauffer sa maison de manière écologique. Le (bio)propane est le maillon manquant de la transition énergétique.

Pas de gaz naturel et à la recherche d’un chauffage sans carbone ?

L’élimination progressive des chaudières à mazout est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques à long terme. Mais cette élimination progressive est particulièrement problématique dans les zones hors réseau (régions qui ne sont pas reliées au gaz naturel). Dans ces régions, on utilise souvent des combustibles à forte teneur en carbone tels que le mazout et le charbon. Passer du mazout au gaz naturel n’est pas une option pour les personnes qui vivent dans ces zones. S’ils veulent rendre leur système de chauffage plus durable, ils ne peuvent choisir que parmi une gamme limitée d’alternatives, lesquelles ne sont pas toujours adaptées.

Quelles solutions y a-t-il pour chauffer ma maison hors reseau ?

1. Une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur ont un rendement élevé et semblent donc être un bon choix pour chauffer votre maison de manière efficace. Toutefois, cette solution n’est pas toujours adaptée aux maisons situées dans des zones non raccordées au réseau. En effet, ces maisons sont souvent mal isolées, ce qui signifie que vous allez perdre beaucoup de chaleur. De plus, les coûts d’installation relativement élevés sont à prendre en compte.

2. Les chaudières à bois ou à granulés
Les chaudières à bois et à granulés sont également très efficaces. Toutefois, ces appareils peuvent émettre des particules fines. Dans une maison bien ventilée, l’impact de ce phénomène est limité, mais malheureusement, de nombreuses maisons des quartiers hors réseau sont encore insuffisamment ventilées. Les particules fines s’échappent alors et peuvent nuire à la qualité de l’air. De plus, l’installation de ces chaudières nécessite une certaine somme d’argent. Il existe donc peut-être de meilleurs choix sur le marché.

3. Le (bio)propane
Vous accordez une importance particulière à la facilité d’utilisation et à la flexibilité de votre système de chauffage ? Alors optez pour le (bio)propane. Grâce à ses faibles coûts d’installation, le passage du mazout au gaz propane est très facile, et ne nécessite que quelques ajustements de votre système actuel. De plus, le (bio)propane se combine parfaitement avec des sources d’énergie durables telles qu’une pompe à chaleur au gaz, une pompe à chaleur hybride, un chauffe-eau solaire ou des panneaux solaires.

Choisir le propane est choisir moins d’émissions pour une meilleure qualité de l’air

Par rapport à une chaudière à mazout ou à une chaudière à bois ou à granulés avec de la biomasse, les émissions de NOx sont respectivement inférieures de 31 % avec le propane et de 52 % avec le biopropane. L’utilisation du propane ou du biopropane réduit considérablement les gaz à effet de serre. Ils émettent moins de CO?,, et n’ont donc pas d’impact négatif sur la qualité de l’air de votre maison.
Le propane peut être stocké dans des bouteilles de gaz ou dans une citerne à gaz (aérienne ou souterraine). Il y a toujours une solution qui vous convient ! De plus, il existe des mesures de soutien auxquelles vous pourriez être admissible si vous envisagez le propane comme source d’énergie.

Témoignage des clients
Vous souhaitez connaître l’avis d’un client qui est passé du mazout au propane ? Notre client Benjamin explique dans une vidéo pourquoi il a choisi le propane et a fait confiance à Primagaz. Il vous montre comment commander facilement du gaz et vous le faire livrer.

Vous êtes convaincu et souhaitez plus d’informations ?
Vous vous demandez si une solution au propane est bien adaptée à votre habitation ? Ne manquez pas de faire notre test. Vous avez des questions concrètes ou vous souhaitez avoir une indication du prix ?

>>>Téléchargez notre brochure d’information

>>>contactez-nous

Vous pouvez même signer votre contrat vous-même en ligne ! Nous vous offrons maintenant l’installation gratuite grâce à notre action. N’hésitez plus et contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider !


Consulter la page PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
TECHNI-SELF
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
REYNAERS ALUMINIUM
WINSOL
VANDERSANDEN
PRIMAGAZ
ANTARGAZ
WIENERBERGER
STO
ELOYA
JK CHAUFFAGE
ATELIER KNAUF
MATAGANE HODY
THOMAS & PIRON
AFCN
REMEHA
WAKO
SIBOMAT
TOMWOOD sa
Pergola SO!