fbpx

Primagaz - Le prix du propane reste stable

Primagaz - Le prix du propane reste stable

Les prix du propane sont stables depuis près de six mois, un phénomène remarquable!

 

Tandis que les prix du gaz naturel, le mazout, l’électricité et les pellets augmentent rapidement, les prix du propane sont stables depuis près de six mois. Un phénomène remarquable.

Le mazout, l’électricité, le gaz naturel, … Leurs prix fluctuent en fonction de la situation du marché mondial. On constate ainsi que les prix du gaz naturel, du mazout, de l’électricité et des granulés de bois ont fortement augmenté ces derniers mois, tant en Belgique qu’à l’étranger. Pourtant, le prix du gaz propane est resté très stable au cours des derniers mois.

Évolution des prix d’énergie en Belgique (juillet 2021 – juillet 2022)

 

Gaz naturel : la facture annuelle totale a augmenté de 63 %  (Source : https://www.creg.be)

Mazout : le prix a augmenté de 103% (Source : https://www.brafco.be/fr/prix-produits/evolution-prix-maximums-en-eul)

Pellets : le prix des pellets de bois a doublé (Source : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/08/22/prijs-houtpellets-fors-duurder-geworden-verdubbeling-sinds-jan/)

Propane : le prix a augmenté de 31% (Sources : https://www.brafco.be/fr/prix-produits/evolution-prix-maximums-en-eul  https://www.energiafed.be/fr/prix-maximums/evolution)

Sur base du prix du propane d’aujourd’hui, un consommateur de propane ayant une consommation moyenne paie 1 454,64€ (TVA incluse) par an. Un consommateur de gaz naturel se retrouve rapidement à 3 791 € par an pour une consommation moyenne de 17 000 kWh. (Source : Vreg.be ou https://www.standaard.be/cnt/dmf20220913_94635502)

Prix énergies

 

Comment le prix du propane est-il déterminé et protégé ?

 

En Belgique, il existe un prix maximum pour chaque produit pétrolier. Cela inclut le propane. Les fournisseurs ne peuvent donc pas vendre ces produits à un prix supérieur au prix maximum fixé.

Le principe de base est que la structure des prix tient compte de tous les coûts pertinents dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le prix à la consommation du propane en vrac (citernes) est variable et est également déterminé par un accord de programme avec le gouvernement.

Ceci ne s’applique qu’au propane chargé en citerne. Le prix du propane en bouteilles n’est pas déterminé par le gouvernement.

 

Stocks importants et disponibilité

 

Avec la raréfaction de certains matériaux et combustibles, les entreprises et les ménages sont de plus en plus préoccupés par la disponibilité de l’énergie. Bien que nous n’ayons malheureusement pas non plus de réponse concluante à cette incertitude générale, nous pensons qu’il y aura suffisamment de propane.

Les possibilités de production du propane sont différentes de celles du gaz naturel, de sorte que la politique de prix et la sécurité de l’approvisionnement sont largement indépendantes l’une de l’autre.

Grâce à notre société mère SHV Energy – l’un des plus grands distributeurs de GPL au monde – nous disposons d’une position d’achat centrale qui nous permet d’acheter et de stocker des stocks importants.

Le propane provient de zones situées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, telles que la côte Est de l’Amérique, le golfe du Mexique, la mer du Nord et les raffineries locales en Belgique et aux Pays-Bas.

Primagaz dispose également de plusieurs dépôts centraux de stockage en Belgique qui nous permettent de livrer rapidement et avec souplesse, tout en répondant à la demande du marché.

 

Les entreprises passent au propane

 

De nombreuses entreprises gémissent sous les prix élevés de l’énergie et cherchent des solutions pour économiser l’énergie. D’une part, il s’agit d’utiliser moins d’énergie, mais d’autre part, on s’intéresse aussi à la source d’énergie elle-même. « Ces deux dernières semaines, nous avons reçu beaucoup de demandes d’entreprises qui veulent passer au propane. Ils voient leurs coûts énergétiques augmenter et le propane pourrait être la solution idéale pour eux », déclare Ilka Hendrickx, directrice des ventes et du marketing de Primagaz. Primagaz pense que cette tendance se manifestera également dans les foyers.  » Le propane est une alternative abordable et écologique au mazout dans les nouvelles constructions ou les rénovations. Les gens le découvrent de plus en plus, ainsi que les avantages écologiques. Ce sera un automne chargé. » dit Hendrickx.

 

Les avantages écologiques du propane

 

Le propane a une empreinte carbone plus faible que le mazout. En effet, les émissions de CO₂ du cycle de vie du propane sont inférieures de 20 % à celles du mazout. Depuis 2018, Primagaz fournit du propane Futuria, une variante 100% renouvelable du propane traditionnel.Produite à partir de la biomasse et avec des émissions de CO₂ 70 % inférieures à celles du mazout lui-même, elle est à la fois durable et efficace. Et il peut être utilisé sans aucune modification du système de propane existant. En outre, le propane et Futuria Propane ont un impact moindre sur l’environnement, car ils émettent de faibles niveaux de particules fines et d’oxydes de soufre (SOx). Avec le propane, vous êtes prêt pour l’avenir. Si vous souhaitez passer à une pompe à chaleur hybride par la suite, ce n’est pas un problème. « La combinaison d’une telle pompe à chaleur avec Futuria Propane est l’association idéale. Après tout, vous utilisez gratuitement de l’énergie renouvelable avec votre pompe à chaleur et votre chaudière à gaz à condensation Futuria Propane n’est allumée que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, vous chauffez toujours de manière économique et durable. Ajoutez des panneaux solaires et une chaudière solaire et vous êtes totalement prêt pour la transition énergétique. », dit Hendrickx. Source : studie CE Delft, 2021

 

>>> Demandez une offre sans engagement


Consulter la page PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
WIENERBERGER
AFCN
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
PRIMAGAZ
INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT
HARINCK nv - FRAGER
THOMAS & PIRON
STIEBEL ELTRON
WINSOL
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC
STO
MATAGANE HODY
ELOYA
REMEHA
DAIKIN