fbpx

Reynaers Aluminium : Mariage de styles à Zutendaal

Reynaers Aluminium : Mariage de styles à Zutendaal

Un volume épuré en aluminium pour relier trois bâtiments classiques

Cette habitation située à Zutendaal est un condensé de contrastes. En contrepoint de sa façade fermée côté avant, la façade arrière est ouverte et percée d’imposantes baies vitrées. Mais elle allie aussi le classique au moderne. Le bâti se compose de trois « maisonnettes » traditionnelles reliées entre elles par un volume minimaliste et épuré. L’ensemble est donc un mélange parfaitement coordonné de plusieurs styles. Le contraste entre le bardage noir du volume central et les murs en briques rehausse encore leurs différences.

Le bardage de façade comme les fenêtres sont en aluminium peint en RAL 9005 coatex. Cette teinte noire est très populaire et se révèle parfaitement coordonnée au style acier des profilés Reynaers SlimLine 38 HI Classic. Pour les fenêtres coulissantes, les architectes ont choisi les systèmes levants-coulissants ConceptPatio 155 en version monorail. Ils couvrent toute la hauteur, du rebord de toiture jusqu’au sol dans lequel ils sont intégrés. Cela permet non seulement d’optimiser la vue sur l’environnement verdoyant, mais aussi de prolonger l’intérieur vers l’extérieur en une surface unique.

La porte pivotante est un autre élément qui attire les regards, tout en étant soigneusement incorporée au bardage de façade. La fenêtre coulissante du palier du premier étage, elle aussi, se glisse subtilement derrière les panneaux d’aluminium pour s’y dissimuler. Ce sont tous ces petits détails qui font la différence.

Sarah Aussems (SAAR Architectuur) a choisi l’aluminium parce que c’est un matériau durable et indéformable qui garantit une grande longévité. De plus, il demande peu d’entretien, ce qui est une bonne chose dans un tel environnement boisé. Mais aussi, les fenêtres de type steellook étaient tout simplement moins chères que le véritable fer forgé tout en garantissant une isolation beaucoup plus efficace. La question a donc été tranchée rapidement.

La pose des menuiseries extérieures a été réalisée par Vama Ramen de Lanaken. Sarah collabore régulièrement avec ce spécialiste officiant pour le compte de Reynaers Aluminium, d’une part en raison de ses connaissances et de son savoir-faire, mais surtout parce qu’il pense aux détails et assure un suivi minutieux du chantier.

>>>Trouvez un spécialiste Reynaers


Consulter la page REYNAERS ALUMINIUM
VIESSMANN
MITSUBISHI ELECTRIC
STIEBEL ELTRON
THOMAS & PIRON
DOMUS CONCEPT
WAKO
BELISOL
AFCN
REYNAERS ALUMINIUM
VANDERSANDEN
WIENERBERGER
MATAGANE HODY
TOMWOOD sa
WINSOL
DAIKIN
HARINCK nv - FRAGER
MAISONS DEWAELE
INFORMAZOUT
GROUP ATLANTIC
REMEHA
TOMWOOD sa
Pergola SO!