fbpx

Futuria, un pas décisif vers les énergies renouvelables pour les zones off-grid - Primagaz

Futuria, un pas décisif vers les énergies renouvelables pour les zones off-grid - Primagaz

Remplacer le volume d'énergie fossile par de l'énergie provenant à 100 % de sources renouvelables

Avec Futuria, le fournisseur belge de propane Primagaz lance une nouvelle plateforme globale dans laquelle seront rassemblés tous ses produits renouvelables existants et futurs.  Ainsi, Primagaz soutient l’ambition audacieuse de sa société mère SHV Energy, distributrice mondiale d’énergie off-grid comme le GPL et le gaz propane, initiatrice du projet. « Notre objectif est de remplacer le volume d’énergie fossile, tel que livré en 2015, par de l’énergie provenant à 100 % de sources renouvelables d’ici 2040. »

 

Une alternative durable et abordable au fioul

 

L’ambition de la Belgique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % avant 2030 et de devenir totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Pour réussir la transition énergétique, des actions à court et long terme sont nécessaires. Un défi majeur se pose dans les zones hors réseau (off-grid), c’est-à-dire les régions où il n’y a pas de réseau de gaz naturel et où le fioul est la solution énergétique la plus couramment choisie. Il s’agit souvent de bâtiments relativement anciens et moins efficaces sur le plan énergétique où, par exemple, les pompes à chaleur ne sont pas suffisamment rentables. L’abandon progressif du fioul est une étape importante pour atteindre les objectifs climatiques à long terme. Les familles ou les entreprises qui utilisent du fioul et souhaitent rendre leur système de chauffage plus durable n’ont aujourd’hui que peu d’options.

Pour leur offrir plus d’alternatives, toutes les solutions écologiques de Primagaz sont réunies sous l’égide de Futuria. Le biopropane, par exemple, s’appelle désormais Futuria Propane. Cette solution d’appoint est produite à partir de flux de déchets alimentaires et d’huiles végétales renouvelables. Il permet aux ménages et aux entreprises de passer du fioul à une alternative plus durable sans avoir à apporter de modifications majeures à leurs infrastructures existantes.

 

Accélérer la transition énergétique

 

Dans les cas où l’électrification n’est pas une option viable ou abordable, des combustibles renouvelables hors réseau seront nécessaires pour rendre la transition énergétique possible pour tous. Le propane et le Futuria Propane sont déjà disponibles, mais pour devenir totalement neutre sur le plan climatique, des efforts supplémentaires sont nécessaires. C’est pourquoi SVH Energy a récemment annoncé le développement de l’éther diméthylique renouvelable (« rDME »), un gaz incolore et à faible teneur en carbone qui sera mis sur le marché d’ici fin 2023 et qui jouera un rôle clé dans la prochaine phase de la transition énergétique.

Avec le développement du rDME, les différentes parties prenantes s’engagent à transformer de plus en plus de déchets en produits Futuria durables et efficaces pour un avenir plus vert.

 

Primagaz Belgium NV

Primagaz Belgium NV est le spécialiste local du (bio)propane et du GNL depuis 60 ans. Primagaz est particulièrement actif dans les zones où il n’y a pas d’accès au gaz naturel. Les familles comptent sur Primagaz pour leur chauffage, leur eau chaude et leur cuisine. De nombreuses petites et moyennes entreprises industrielles font également confiance à Primagaz pour leur chauffage, leurs applications agricoles ou leurs processus de production. En outre, l’entreprise vend plus de 1 000 000 de bouteilles de gaz par an grâce à un réseau de 1 000 points de vente. Pour garantir les livraisons dans toute la Belgique, Primagaz dispose de plusieurs dépôts, tant pour les bouteilles de gaz que pour le stockage en vrac. Le siège social est situé à Tessenderlo.

Nous nous efforçons de remplacer les sources d’énergie polluantes par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous avons l’ambition de fournir uniquement du propane durable en 2040.

 

>>> Plus d’informations

 

Primagaz, filiale de SHV Energy

 

Primagaz est une filiale de SHV Energy. Cette société est l’un des principaux distributeurs mondiaux d’énergie off-grid, comme le GPL et le GNL, et est active dans le domaine des carburants durables et des solutions d’énergie renouvelable.

Les marques de la société comprennent Calor, Ipragaz, Liquigas, Pinnacle, Primagas, Primagaz et Supergasbras.

Avec ces entreprises, la mission de SHV Energy est de fournir des solutions énergétiques décentralisées, à faible émission de carbone et plus propres à 30 millions de clients professionnels et résidentiels hors réseau. Plus d’informations sur www.shvenergy.com.

 


Consulter la page PRIMAGAZ
WINSOL
MATAGANE HODY
STIEBEL ELTRON
GROUP ATLANTIC
WAKO
WIENERBERGER
TEAM CONSTRUCT
HARINCK nv - FRAGER
PRIMAGAZ
DAIKIN
ANTARGAZ
STO
VANDERSANDEN
MITSUBISHI ELECTRIC
INFORMAZOUT
JK CHAUFFAGE
TOMWOOD sa
REMEHA
DOMUS CONCEPT
ATELIER KNAUF