fbpx

Châssis et seuils, des éléments indissociables !

Châssis et seuils, des éléments indissociables !

Châssis et seuils

Cela n’a l’air de rien et pourtant… Il n’est pas rare de voir, encore aujourd’hui des châssis mal posés, dont les seuils sont inadéquats, mal posés ou mal dimensionnés, provoquant ainsi des infiltrations, ou dans le pire des cas, menant à la ruine du châssis.

Un châssis se pose sur un seuil

Un châssis se posera toujours sur un élément d’étanchéité, que cet élément soit en aluminium, en zinc, en membrane souple ou en pierre bleue. Ainsi vous assurerez que le bas du châssis soit protégé de l’humidité de pluie ou des remontées ascensionnelles.

Un châssis ne peut pas se poser directement sur une dalle en béton : Pour les châssis en PVC et en aluminium, ils risquent de se corroder ou de s’abîmer; pour les éléments en bois, le châssis risque de se décomposer.

Un drainage à ne pas obstruer

Trop de personnes, tant des professionnels que des particuliers semblent encore l’ignorer : tout châssis possède des éléments de drainage. En effet, les joints entre le vitrage et le profilé n’étant pas étanches à 100 %, les fabricants prévoient toujours un drainage des profilés pour renvoyer vers l’extérieur l’eau qui s‘infiltrerait entre le châssis et le vitrage. Ce drainage peut se faire sur la face avant ou sur la face inférieure du profilé du châssis. Cette position est importante à identifier, car en cas de rejet vers le bas, la pose sur le seuil devra s’effectuer de manière à ce que ces eaux soient rejetées vers l’extérieur…

La largeur du profilé du châssis définit la profondeur du seuil

Commander des seuils de fenêtres ou de portes ne peut se faire sans avoir un dessin précis du châssis qui sera posé et de la manière dont il sera posé, cela explique les nombreux problèmes rencontrés en rénovation. En général, les fabricants possèdent des détails de pose de leur châssis qu’ils vous fourniront sur simple demande. Ce travail de coordination est du ressort de votre architecte lorsque vous en avez un, dans le cas contraire, il vous reviendra de vous en préoccuper.
Il en est de même si vous souhaitez encastrer un coulissant pour ne pas avoir de marche à franchir en sortant.

Il ne s’agit là que de quelques détails à prendre en compte, qui prendront toute leur importance au moment du chantier. À ceux-ci s’ajoute une série de contraintes thermiques, acoustiques, PEB…

Force est de constater que la pose correcte d’un châssis sur son seuil n’a jamais nécessité autant d’attention qu’aujourd’hui. Dans tous les cas, faites-vous conseiller adéquatement.

INFORMAZOUT
AFCN
TECHNI-SELF
MATAGANE HODY
STO
REYNAERS ALUMINIUM
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
HARINCK nv - FRAGER
WIENERBERGER
DAIKIN
THOMAS & PIRON
STIEBEL ELTRON
VANDERSANDEN
ELOYA
ANTARGAZ
VIESSMANN
WAKO
GROUP ATLANTIC
PRIMAGAZ
TOMWOOD sa
Pergola SO!