fbpx

Tant d’exigences pour un simple seuil

Tant d’exigences pour un simple seuil

Ils semblent anodins, en zinc, en aluminium, en pierre bleue ou, s’ils sont plus anciens, en briques. Presque personne ne fait attention à eux. Et pourtant, ils sont souvent sources d’infiltrations ou d’instabilités, car ils assurent les jonctions entre vos châssis et vos façades. Vous l’aurez compris, les seuils de vos portes et de vos fenêtres méritent toute votre attention !

Le bon matériau

En fonction du type de façade et de menuiseries extérieures (fenêtres, châssis…), le choix des matériaux pour vos seuils sera sans doute différent. Pour des façades en maçonneries, la pierre bleue sera le choix le plus fréquemment opéré, car ce matériau offre une durée dans le temps inégalée et une robustesse incomparable. Pour les façades plus légères, comme les façades recouvertes d’un bardage ou d’un enduit sur isolant, des matériaux plus légers seront choisis comme le zinc naturel ou thermolaqué, l’aluminium ou même parfois le bois. Si la pierre bleue est choisie, le mode de fixation devra être soigneusement étudié.
Retenez également que si les seuils légers peuvent être utilisés pour les fenêtres, ce n’est pas le cas pour les portes ou pour les baies supportant un passage régulier. À ces endroits, ils devront être plus résistants, de type « pierre bleue » ou « béton ».

Les bonnes dimensions

Quel que soit le matériau pour lequel vous opterez, certaines règles prévalent dans tous les cas, dont la nécessité de prévoir des encastrements latéraux et un débordement frontal. Ces précautions sont nécessaires pour éviter les infiltrations et les coulées peu esthétiques sur les façades.
Le débordement frontal par rapport à la façade sera de minimum 5 cm et comportera un casse-goutte, qu’il s‘agisse d’une rainure dans les éléments solides ou d’un pli dans les éléments métalliques. Les débordements latéraux seront différents selon le type de finition de façade. Il s’agira généralement de remontées latérales dont la forme dépendra du type de finition de façade retenue. Les fiches techniques des fabricants consultables sur internet contiennent de nombreux détails à ce sujet.
La dimension du seuil sera donc calculée en fonction de ces éléments et en fonction des raccords qui seront réalisés avec le châssis. Les fabricants de châssis peuvent vous aider à ce sujet : ils disposent de nombreux détails relatifs à ces jonctions.

L’étanchéité

Sous le seuil, une membrane sera positionnée pour rediriger vers l’extérieur les éventuelles infiltrations entre les éléments de seuils, entre le seuil et les façades ou encore, aux raccords entre le seuil et le châssis.
De nombreux détails relatifs à la pose de ceux-ci devront être étudiés. Si vous avez un architecte ou un entrepreneur, concertez-vous à ce sujet pour que les matériaux choisis répondent à l’esthétique souhaitée. En cas d’autoconstruction, documentez-vous un maximum auprès de vos fournisseurs.

DOMUS CONCEPT
DAIKIN
WAKO
SIBOMAT
INFORMAZOUT
ATELIER KNAUF
HARINCK nv - FRAGER
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
PRIMAGAZ
STIEBEL ELTRON
MAISONS DEWAELE
JK CHAUFFAGE
ELOYA
TEAM CONSTRUCT
REMEHA
ANTARGAZ
VANDERSANDEN
REYNAERS ALUMINIUM
BELISOL
TOMWOOD sa
Pergola SO!