COVID et évolution en isolation
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Des isolants sous vide ont été améliorés
À chaque situation compliquée ses avancées, parfois dans des domaines inattendus. Il en sera sans doute de même pour la pandémie de COVID qui va peut-être permettre des avancées non négligeables en termes d’isolation, par l’accélération du développement de certains produits comme les isolants sous vide.
Des vaccins à garder au frais
Sans entrer dans les polémiques concernant les différents vaccins, leurs avantages et leurs inconvénients, vous aurez sans doute entendu que ceux-ci doivent être conservés et transportés à des températures assez basses. Cette contrainte nécessite un emballage thermique de qualité. Des isolants sous vide ont été améliorés pour cette occasion. Certains fabricants qui s’étaient tournés vers le développement de ces produits il y a quelques années ont donné un coup d’accélérateur à leur développement.
Pour mémoire, les isolants « classiques »
À ce jour, les isolants les plus performants sur le marché présentent des valeurs U de 0,025 à 0,020 W/mk. Cette valeur donne une idée de la quantité de chaleur qui traverse le matériau par unité de longueur et par degré d’écart. Vous l’aurez compris, plus cette valeur est élevée, moins le matériau sera isolant.
Pour répondre aux standards de performances énergétiques imposés actuellement pour une construction neuve, il faudra environ 12 à 14 cm des isolants évoqués au paragraphe précédent et 20 à 30 cm d’un isolant présentant une valeur U de 0,035 W/mK.
Les isolants sous vide, un gain de place
Les isolants sous vide mis en place dans le cadre de la pandémie et du transport de vaccin proposent, selon leurs fabricants, une valeur de conductivité thermique U de 0,004 W/mk soit une valeur 5 à 6 fois plus efficace que les isolants les plus performants présents sur le marché actuellement et utilisés en construction.
Il reste à déterminer comment mettre ce produit techniquement en ? »uvre dans des conditions de chantier et comment réaliser les jonctions entre les panneaux proposés. Rappelons également qu’à partir d’une telle valeur isolante, l’ajout de centimètres d’isolant n’a plus beaucoup d‘intérêt. Par contre, le gain de place à l’heure où l’espace est précieux pourrait représenter un réel intérêt.
Le prix de tels produits pour des applications de chantier sera à suivre de près afin de déterminer l’intérêt de telles solutions et de suivre leurs avancées dans les mois à venir.
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?