fbpx

Profitez des bienfaits de la pluie…

Profitez des bienfaits de la pluie…

L' eau eau, si elle est judicieusement récupérée, peut être utilisée pour de nombreux usages.

Nous vivons dans un pays où il pleut la majorité du temps. Cette eau, si elle est judicieusement récupérée, peut être utilisée pour de nombreux usages dont les plus simples sont lremplissage des chasses des toilettes ou l’arrosage extérieur. Du tonneau à placer sur la descente d’eau à la citerne équipée de différents filtres, une multitude de solutions coexistent.

Poser obligatoirement un ou plusieurs filtres ?

En fonction de l’usage que vous en ferez, la pose de différents filtres peut s’imposer.
Pour les utilisations extérieures comme le jardinage ou le nettoyage, la pose d’un simple filtre tamis suffit. Les eaux de pluie percoleront à travers celui-ci avant d’entrer dans la citerne. Ce filtre peut se situer dans une chambre de visite par exemple.
Pour les chasses des w.c. ou le nettoyage (machine à laver), un filtre plus fin de type filtre à sable sera nécessaire pour éliminer les impuretés. Si des odeurs se font sentir, faites poser un filtre à charbon actif également. Ces deux derniers éléments ne sont pas encombrants : environ 50 cm x 20 cm x 20 cm chacun.

Rendre potable l’eau de pluie présente malheureusement un coût non négligeable, ce qui en explique son faible développement actuel.

Une citerne enterrée

Pour qu’elle ne soit pas visible, une citerne sera généralement enterrée. Elle peut être réalisée en béton ou en matière plastique renforcée (polyéthylène). Sa taille peut être influencée par sa position, ainsi que par les possibilités de manutention. Le polyéthylène est plus léger et facile à manipuler pour les endroits plus difficiles d’accès.
Si vous avez dû passer par une demande de permis pour effectuer des travaux, il est fort probable que la commune vous ait imposé une certaine capacité de rétention. Soyez-y vigilant, cela figure sans doute en petits caractères dans les documents que vous avez reçus de l’administration.

Récupération eau de pluie Citerne remacle

D’autres solutions

S’il n’est pas possible d’enterrer une citerne pour des questions de place ou de proximité des biens contigus, il existe des modèles aériens à placer dans les garages, les buanderies et les abris de jardin. Veillez toutefois à les poser dans un local à l’abri du gel pour bénéficier de votre eau gratuite en toute saison.

Pour les applications extérieures, une simple pompe à main suffira. Dans les autres cas, un groupe hydrophore sera nécessaire pour conduire l’eau jusqu’aux points de puisage.

Un entretien nécessaire.

Que ce soit pour les filtres ou pour les citernes de récolte, un entretien annuel sera au minimum nécessaire. Cette fréquence peut varier en fonction de l’environnement : Ouvrez les filtres ainsi que les citernes et réalisez-en un contrôle visuel. Si ces éléments sont encrassés, nettoyez-les, vous-mêmes si possible, ou faites appel à une société spécialisée.

N’hésitez plus, l’eau d’aujourd’hui sera l’or bleu de demain. Pensez-y dès à présent.

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

WAKO
AFCN
PRIMAGAZ
INFORMAZOUT
GROUP ATLANTIC
TOMWOOD sa
STIEBEL ELTRON
DOMUS CONCEPT
VANDERSANDEN
WIENERBERGER
HARINCK nv - FRAGER
DOVY février 2023
REMEHA
TEAM CONSTRUCT
DAIKIN
ANTARGAZ
BELISOL
ATELIER KNAUF
REYNAERS ALUMINIUM
THOMAS & PIRON