Le CertIBEau est réalité depuis le 1er juin !
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Le certificat de conformité des installations intérieures d’eau et des installations d’assainissement
Nous l’évoquions il y a quelque temps, le CertIBEau, certificat de conformité des installations intérieures d’eau et des installations d’assainissement, est devenu obligatoire en Wallonie à partie du 1er juin 2021. Un document qui sera nécessaire dans certains cas, en plus des réceptions électriques, gaz et des certificats énergétiques. Nos constructions sont donc désormais certifiées au peigne fin, peu d’aspect y échappent encore ! Passons en quelques questions en revue ce que cette nouvelle certification implique !
Pour quels immeubles ?
Les immeubles concernés par cette nouvelle législation sont les constructions et les immeubles neufs qui nécessitent une demande de raccordement au réseau de distribution d’eau. Pour ceux-ci, il faudra faire appel obligatoirement à un certificateur agréé CertIBEau qui passera en fin de chantier (et/ou en cours de chantier selon vos demandes et votre budget). Après un examen des lieux, il délivrera un CertIBEau, certification de conformité.
Ce CertIBEau peut également être délivré à tous les propriétaires qui désirent connaître, de manière volontaire, les qualités de leur(s) bien(s) en terme d’installations d‘adduction d’eau et de rejets des eaux usées et pluviales, qu’il s’agisse d’un rejet à l’égout ou d’un rejet via une mini-station d’épuration personnelle, selon la zone du PASH (Plan d’Assainissement des Sous-réseaux Hydrographiques) dans laquelle le bien est situé.
Les objectifs de ce nouveau certificat
Après la certification énergétique qui vise à informer les propriétaires quant aux qualités thermiques (et environnementales ?) de leur(s) bien(s), ce nouveau certificat a été mise en place principalement dans deux objectifs.
Le premier est de prévenir le développement de contaminations ou de maladies dans les installations d’adduction d’eau, telle la légionellose qui prend généralement naissance dans des bras morts des installations dans lesquels stagne de l’eau chaude ou tiède. Dans un même ordre d’idée, il vise à garantir que le réseau public ne soit pas contaminé par des eaux de citerne par exemple.
Le second objectif est de permettre un fonctionnement optimal des stations d’épuration collectives et publiques, ainsi que de garantir la qualité des eaux qui sont rejetées dans la nature, afin de ne pas polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau.
Où s’informer ?
De plus amples informations, tant pour les professionnels que pour les particuliers sont disponibles sur le site www.certibeau.be. Celles-ci y sont disponibles sous forme de fiches, tant pour installations de raccordements, d’adduction, que d’épuration.
Vous pouvez également y trouver la liste des certificateurs agréés.
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.