De l’eau de qualité ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Adoucir l'eau de distribution
L’eau sera l’or bleu de demain. Force est de constater que la qualité de celle-ci et son goût n’est pas identique dans les différentes régions du pays. Sa teneur en calcaire non plus. L’eau de distribution fait néanmoins l’objet d’un nombre important de contrôles. Rares sont les cas de contamination la rendant impropre à l’utilisation. Dans tous les cas, il n’est pas inutile de se poser la question des éventuels traitements à installer en aval de votre installation et sur quelles parties de celui-ci l’eau doit être traitée ?
Une teneur en calcaire de référence
Pour les applications sanitaires : machine à laver, lave-vaisselle, bouilloire électrique. Il n’est pas inutile de prévoir la pose d’un adoucisseur, sauf si l’appareil possède déjà un adoucisseur intégré.
Le principe d’un adoucisseur est de réduire la teneur en calcaire de votre eau. Ainsi, lorsque celle-ci chauffera dans votre installation, l’eau adoucie ne précipitera pas et ne provoquera pas de dépôts calcaires sur les résistances ou sur les tuyauteries. La durée de vie de vos appareils sera ainsi prolongée.
On estime que la pose d’un système destiné à adoucir l’eau est nécessaire lorsque la teneur en calcaire de l’eau est supérieure à 25°f. Cette vérification peut être réalisée à l’aide de bandelettes de détection de calcaire ou directement auprès de votre société de distribution.
Différentes solutions pour adoucir votre eau de distribution.
Pour réduire la teneur en calcaire de votre eau, outre l’adoucisseur classique à échanges d’ions, d’autres systèmes électromagnétiques ou à CO2 existent également. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Quelle que soit la solution choisie, il est généralement conseillé de n’adoucir que l’eau qui passe par la chaudière ou des appareils destinés à chauffer l’eau sanitaire : le calcaire n’étant pas mauvais pour la santé, l’eau que vous buvez peut en contenir sans problème.
Pour l’eau de consommation, les solutions existent également
Si vous souhaitez adoucir toute l’installation, y compris l’eau destinée à être bue, renseignez-vous en fonction du système que vous envisagez de faire placer. En effet, l’eau adoucie à l’aide de sels sera plus riche en sodium et plus pauvre en sels minéraux. Cette situation n’est pas conseillée pour toutes les personnes et notamment les personnes souffrant d‘hypertension.
Et pour les odeurs ?
Même si le phénomène se constate de moins en moins, et il arrive parfois que l’eau de distribution présente un goût peu agréable ou certaines odeurs. Des systèmes d’épuration et de filtration au niveau des cruches ou des bouteilles seront envisageables, inutiles de traiter toutes les eaux qui entrent dans votre bâtiment, ce ne serait ni écologiquement ni économiquement intéressant.
Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire "maison clé sur porte" ?
Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.
Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.