fbpx

Photovoltaïque, se risquer à tomber dans le panneau ?

Photovoltaïque, se risquer à tomber dans le panneau ?

Tentons de faire le point

De nombreuses publicités circulent actuellement via différents médias et réseaux sociaux. Les questions au sujet de la rentabilité d’installations solaires photovoltaïques, nouvelles et anciennes, fusent et partent dans toutes les directions. Depuis le début de cette année, le tarif prosumer est d’application. Tentons de faire le point sur la question.

Que vous possédiez déjà une installation photovoltaïque ou que vous en fassiez installer une nouvelle, le tarif prosumer s’appliquera sur votre facture de manière différenciée selon la Région du pays où se trouve votre installation.

Au Nord du pays, d’application depuis 2015

En Flandre, le tarif prosumer est d‘application de manière forfaitaire depuis 2015. Le montant est réévalué chaque année. Pour les installations datant d’avant 2021, les propriétaires ont maintenant deux choix possibles :
– Supporter le montant forfaitaire.
– Faire placer un compteur double-flux et déduire de leur facture une compensation en fonction de ce qu’ils réinjectent sur le réseau.
La seconde option s’appliquera pour toutes les installations mises en service après 2021.

En région Bruxelloise, plus de compteur qui tourne à l’envers depuis 2020

Depuis 2020, les compteurs Bruxellois ne tournent plus à l’envers. La possibilité existe toutefois de faire placer des compteurs double-flux afin de permettre de comptabiliser les kWh réellement utilisés.

Au Sud du pays

Le tarif prosumer est d’application depuis octobre 2020. Cette tarification prévoit deux possibilités pour les détenteurs wallons de panneaux.
Il s’agit, soit d’appliquer un montant forfaitaire complémentaire à la facture. Ce forfait sera fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque (entre 65 et 100 ?,?/kWc installé), soit de passer à un compteur double flux (comptant ce que vous consommez et ce que vous produisez). Des informations disponibles ce jour, si un compteur double-flux est installé, il ne sera pris en compte que s’il est plus intéressant que le tarif forfaitaire.
En 2021, si vous en faites la demande, le tarif prosumer vous sera remboursé. En 2022 et 2023, une partie de celui-ci, à raison de 54,27 %, sera remboursée.

Avec de telles modifications des conditions tarifaires, qui commencent à ressembler à celles des opérateurs téléphoniques, seul l’avenir nous dira si les propriétaires ayant placé des installations photovoltaïques seront tombés dans le panneau ou s’ils ont réalisé une bonne affaire…

VANDERSANDEN
DOMUS CONCEPT
WINSOL
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
STO
ELOYA
WIENERBERGER
PRIMAGAZ
ANTARGAZ
DAIKIN
BELISOL
HARINCK nv - FRAGER
INFORMAZOUT
WAKO
AFCN