Photovoltaïque, se risquer à tomber dans le panneau ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Tentons de faire le point
De nombreuses publicités circulent actuellement via différents médias et réseaux sociaux. Les questions au sujet de la rentabilité d’installations solaires photovoltaïques, nouvelles et anciennes, fusent et partent dans toutes les directions. Depuis le début de cette année, le tarif prosumer est d’application. Tentons de faire le point sur la question.
Que vous possédiez déjà une installation photovoltaïque ou que vous en fassiez installer une nouvelle, le tarif prosumer s’appliquera sur votre facture de manière différenciée selon la Région du pays où se trouve votre installation.
Au Nord du pays, d’application depuis 2015
En Flandre, le tarif prosumer est d‘application de manière forfaitaire depuis 2015. Le montant est réévalué chaque année. Pour les installations datant d’avant 2021, les propriétaires ont maintenant deux choix possibles :
– Supporter le montant forfaitaire.
– Faire placer un compteur double-flux et déduire de leur facture une compensation en fonction de ce qu’ils réinjectent sur le réseau.
La seconde option s’appliquera pour toutes les installations mises en service après 2021.
En région Bruxelloise, plus de compteur qui tourne à l’envers depuis 2020
Depuis 2020, les compteurs Bruxellois ne tournent plus à l’envers. La possibilité existe toutefois de faire placer des compteurs double-flux afin de permettre de comptabiliser les kWh réellement utilisés.
Au Sud du pays
Le tarif prosumer est d’application depuis octobre 2020. Cette tarification prévoit deux possibilités pour les détenteurs wallons de panneaux.
Il s’agit, soit d’appliquer un montant forfaitaire complémentaire à la facture. Ce forfait sera fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque (entre 65 et 100 ?,?/kWc installé), soit de passer à un compteur double flux (comptant ce que vous consommez et ce que vous produisez). Des informations disponibles ce jour, si un compteur double-flux est installé, il ne sera pris en compte que s’il est plus intéressant que le tarif forfaitaire.
En 2021, si vous en faites la demande, le tarif prosumer vous sera remboursé. En 2022 et 2023, une partie de celui-ci, à raison de 54,27 %, sera remboursée.
Avec de telles modifications des conditions tarifaires, qui commencent à ressembler à celles des opérateurs téléphoniques, seul l’avenir nous dira si les propriétaires ayant placé des installations photovoltaïques seront tombés dans le panneau ou s’ils ont réalisé une bonne affaire…
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?