fbpx

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

L’orientation et les dimensions des fenêtres !

Peut-être faites-vous partie de cette catégorie de la population qui attendait le 21 décembre avec impatience… Pas seulement pour les réjouissances festives qui animent cette période, mais simplement parce que les journées vont recommencer à s’allonger ! À partir de cette date, nous gagnons à nouveau en clarté, minute après minute, heure après heure.

Toutefois, il n’y a pas que les cycles des saisons qui peuvent permettre de gagner en luminosité dans nos constructions. Le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction, dès la conception du gros-? »uvre aux choix des finitions.

Que ce soit en rénovations ou en constructions neuves, la position judicieuse des fenêtres et le choix de vitrage possédant un facteur de transmission lumineuse important permettront d’immerger l’intérieur de vos constructions de la lumière nécessaire.

Il va de soi que le choix des vitrages sera également le fruit d’un compromis entre les apports thermiques et lumineux, afin d’éviter les effets de surchauffe en été.

Le choix du type de châssis et de l’épaisseur des profilés aura également son importance quant au pourcentage de lumière qui entrera.
Les conseils de professionnels dans ce domaine ne peuvent être négligés !

L’importance des couleurs intérieures

Le choix des couleurs et des matières qui seront posées en intérieur aura également son importance. Optez de préférence pour des couleurs claires et qui réfléchissent la lumière.

Et au final, compensez par des éclairages bien choisis !

Et si cela ne suffit pas, prévoyez des éclairages permettant d’apporter le différentiel nécessaire. Lors du choix d’appareils d’éclairage, privilégiez ceux permettant de changer les « ampoules » sans devoir changer le luminaire complet.
Optez également pour des couleurs chaudes : nos yeux sont déjà une grande partie de la journée tournés vers des écrans aux couleurs blanches ou bleues. Les différentes indications présentes sur les boites d’emballage devraient vous fournir des informations intéressantes.

Vous l’aurez compris, bénéficier d’un maximum de lumière dans une construction dépendra de la conception initiale du bien, de ses équipements et de ses finitions. Toutes les phases de la construction ou de la rénovation sont concernées par cette problématique, n’en négligez aucune !

ATELIER KNAUF
GROUP ATLANTIC
REYNAERS ALUMINIUM
ANTARGAZ
TOMWOOD sa
AFCN
DOMUS CONCEPT
REMEHA
WAKO
TEAM CONSTRUCT
PRIMAGAZ
HARINCK nv - FRAGER
STO
BELISOL
WINSOL
WIENERBERGER
MITSUBISHI ELECTRIC
THOMAS & PIRON
JK CHAUFFAGE
ELOYA