fbpx

Rénover votre cuisine… suivez le guide !

Rénover votre cuisine… suivez le guide !

Changements et rénovation pour votre cuisine

Des envies de changements et de rénovation pour votre cuisine. Si ces travaux semblent anodins, ils peuvent induire d’importantes perturbations dans votre vie quotidienne. Ils vont sans doute nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métier. Voyons comment aborder ces travaux et dans quel ordre.

1. Trouver un cuisiniste

Des grandes enseignes aux « petits » indépendants, à vous de faire votre choix en fonction de vos sensibilités, goûts, envies et budgets. Une fois la cuisine choisie et commandée vous recevrez le plan technique de celle-ci, afin de le transmettre aux autres intervenants.

2. Compléter avec d’autres intervenants

Il est fort possible que plusieurs interventions soient nécessaires pour permettre la pose de votre cuisine. Les plus probables seront l’électricien et le plombier pour modifier les arrivées d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz. Pour modifier le trou de la hotte dans une maçonnerie, une équipe de maçons sera également requise.
Si vous souhaitez en profiter pour refaire le revêtement de sol, il faudra en complément un carreleur et sans doute un chapiste.
L’idéal est que le cuisiniste offre également ces services. À défaut, il vous faudra trouver les corps de métier nécessaires en fonction de votre projet.
Vous pouvez également demander les prix au cuisiniste, ainsi qu’à des corps de métier indépendants. Dans ce second cas, le prix sera sans doute moins élevé, mais vous aurez à réaliser vous-même la coordination entre les différentes interventions.

3. Dans quel ordre prévoir ces interventions ?

Les travaux commenceront par le démontage de la cuisine existante et éventuellement des revêtements de sol et de chape. Ne sous-estimez pas la poussière et les désagréments lors de ces premières phases de travaux. Viendront ensuite les phases plus techniques pour l’électricien et le plombier qui engendreront bruits et poussières. Il sera alors temps de réparer les plafonnages et de réaliser les nouvelles chapes.
Le moment est alors idéal pour donner un coup de peinture sur les murs afin de leur donner une nouvelle fraicheur.
S’en suivront les travaux de pose des revêtements de sol et le début des travaux de pose des plinthes.
Ce sera alors au cuisiniste à poser son matériel et réaliser les finitions nécessaires. Après quoi, la pose des plinthes et des menuiseries pourra enfin s’achever.

4. Comment estimer le temps nécessaire ?

Après avoir déterminé avec chaque corps de métier le temps nécessaire pour son intervention et en y ajoutant quelques jours de sécurité entre chaque intervention, vous pourrez avoir une vue sur la durée globale du chantier.

Comme pour tous travaux de rénovation, il y aura toujours des surprises, prévoyez donc un budget de réserve pour celles-ci !

PRIMAGAZ
ATELIER KNAUF
BELISOL
TEAM CONSTRUCT
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
THOMAS & PIRON
INFORMAZOUT
DAIKIN
GROUP ATLANTIC
HARINCK nv - FRAGER
WINSOL
STO
STIEBEL ELTRON
MITSUBISHI ELECTRIC
ANTARGAZ
REMEHA
VANDERSANDEN
AFCN