fbpx

4 clés pour l’ossature bois

4 clés pour l’ossature bois

Les constructions en ossature bois sont de plus en plus répandues dans nos régions

Construction ossature bois Just Wood

Les constructions en ossature bois sont de plus en plus répandues dans nos régions et ont actuellement bonne presse. Différents arguments commerciaux sont mis en évidence dont la vitesse d’exécution élevée, le faible taux d’humidité de la construction et la faible épaisseur des murs pour obtenir une même isolation. Si vous optez pour ce type de construction, soyez attentifs aux points suivants.

1. Les principaux risques pour une ossature bois – et son isolation – sont l’humidité et les animaux. Veillez donc à positionner la lisse basse (première pièce sur laquelle pose l’ossature) un peu plus haut que la dalle de sol afin de la protéger en cas d’inondation et de rendre impossible son accès aux rongeurs.

2. Veillez au taux d’humidité des bois utilisés pour l’ossature. Les bonnes pratiques veulent que celui-ci soit de maximum 15 % avant de refermer les parois. Lors de cette fermeture, le pare-vapeur doit être posé immédiatement après l’isolant.

Construction ossature bois MT WOOD

3. Le pare-vapeur ne peut être percé en aucun point. La moindre fuite d’air, induisant de la condensation dans l’épaisseur de la paroi, risque d’être catastrophique. Ne faites donc passer aucune gaine technique dans les murs extérieurs. Prévoyez une contre-cloison technique à l’intérieur de ceux-ci.

4. De plus en plus d’ossatures bois sont isolées par insufflation, généralement de cellulose. Cet isolant possède de très bonnes qualités thermiques et écologiques, à condition d’être sec et bien mis en ? »uvre. Il est donc primordial que les parois soient parfaitement sèches lors de l’insufflation. Le chantier doit donc être mis rapidement à l’abri des intempéries.

En résumé, votre ossature se portera bien tant qu’elle évitera les fuites, la condensation et les rongeurs !

Constructions ossatures bois Druwid

Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.

Construction de maison : une étape importante.

Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.

Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.

Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire

Que veut dire "maison clé sur porte" ?

Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.

INFORMAZOUT
DAIKIN
TEAM CONSTRUCT
ELOYA
THOMAS & PIRON
WINSOL
AFCN
WIENERBERGER
TOMWOOD sa
MAISONS DEWAELE
BELISOL
VANDERSANDEN
HARINCK nv - FRAGER
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
REMEHA
STO
STIEBEL ELTRON
ANTARGAZ
GROUP ATLANTIC