fbpx

Les trois tendances du papier peint

Les trois tendances du papier peint

L’image du papier jauni aux vieux motifs floraux de nos grands-mères est obsolète.

C’est comme un vieil ami qui revient à la maison. Voici le retour en grâce du papier peint dans les demeures. Un allié déco de taille !

Au 18ème siècle, les tapisseries commençaient à passer de mode, au profit des papiers peints, plus économiques et plus faciles à produire. Il est ensuite tombé en disgrâce dans la décoration moderne, souvent au profit de murs peints. Pourtant, les papiers peints ont su évoluer. L’image du papier jauni aux vieux motifs floraux de nos grands-mères est obsolète.

Tendance n°1, celle de l’intissé. Oui, depuis quelques années le papier peint connaît un retour remarqué grâce à l’intissé. Il s’agit d’une nouvelle génération de papier peint. Elle est obtenue par un assemblage de fibres textiles compressées sur un support en papier. L’avantage de l’utilisateur réside dans la facilité inégalée de pose. Selon les fabricants de ces revêtements muraux, il ne faut que trois heures pour tapisser une pièce moyenne d’environ 20 m². C’est un brin exagéré, mais l’intissé est effectivement bien plus facile à placer. Il se pose bord à bord et sans encollage préalable. La colle est appliquée directement sur le mur. Et si on souhaite changer de décor, l’intissé s’arrache d’un coup sec dans 90 % des cas. Et il peut aussi être plus épais quand il s’agit de couvrir des murs abîmés. Enfin, comme la cellulose de l’intissé est recouvert de vinyle, il est lessivable et convient même pour les salles de bains.

Tendance n°2, à l’anglaise. Et c’est en Angleterre qu’il a su se renouveler avec des papiers peints de luxe somptueux. On trouve aujourd’hui les plus grands éditeurs de revêtements muraux au Royaume-Uni. D’autres européens ont suivi avec bonheur. Aujourd’hui, on retrouve de magnifiques revêtements de murs et toutes sortes de motifs : géométriques, rayures, faux unis, motifs floraux, végétaux, effets damassés ou encore des effets peaux de bête surprenants.

Tendance n°3, le matelassé, capitonné. Ou quand les murs ont du relief. Un moment relégué au rayon des antiquités, l’effet matelassé ou capitonné sur les murs se refait une beauté sous l’impulsion de nombreux créateurs accros aux rondeurs. Véritable écrin protecteur, le capiton offre une décoration moelleuse, en particulier dans les chambres, et assure un design très chic. Il n’y a plus de doute, les intérieurs seront plus moelleux que jamais !

VIESSMANN
ATELIER KNAUF
HARINCK nv - FRAGER
SIBOMAT
MAISONS DEWAELE
VANDERSANDEN
BELISOL
DAIKIN
AFCN
DOMUS CONCEPT
TECHNI-SELF
WINSOL
REYNAERS ALUMINIUM
WIENERBERGER
JK CHAUFFAGE
PRIMAGAZ
GROUP ATLANTIC
INFORMAZOUT
ANTARGAZ
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
Pergola SO!