fbpx

Et pourquoi pas des dalles de moquette ?

Et pourquoi pas des dalles de moquette ?

La moquette n’avait pas bonne réputation jadis

Il existe des matériaux qui sont plus faciles à installer que d’autres. Vous devez redonner un coup de jeune à une chambre d’étudiant ? Pourquoi ne pas envisager la moquette en dalles ? Assez facile à mettre en place.

La moquette n’avait pas bonne réputation jadis à cause des acariens et de la poussière. Les acariens sont surtout présents dans la literie. Et puis, une moquette s’entretient facilement : l’aspirer régulièrement et un ou deux shampoing en profondeur par an. Il s’agit par contre d’un excellent isolant thermique et acoustique, raison pour laquelle elle est placée dans les hôtels.

Pour renouveler le genre, les fabricants proposent de la moquette en dalles. Elle était plutôt réservée aux bureaux auparavant. Elle s’invite dans les chambres. Mais quel est l’avantage de cette moquette dallée ? Elle est économique, même si nous vous conseillons vivement de choisir un produit durable et donc de qualité. Elle est bien plus facile à poser par le particulier. Son format standard 50 x 50 cm joue en sa faveur, même si certaines dalles peuvent atteindre 1 mètre de côté. Elles permettent en outre panacher les couleurs, de jouer sur les textures et les coloris, d’oser le damier ou les bandes pour donner de la longueur.

Et si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez réaliser le placement de ce nouveau sol en quelques heures et seulement armé d’un crayon, d’une équerre, d’une règle de maçon et d’un bon cutter. Les dalles de moquette seront soit en pose flottante ou à coller avec de l’adhésif double-face. Le sol sera bien préparé, c’est-à-dire propre (sans résidus de colle ou autres), sec et lisse (les trous auront été rebouchés).

La suite ? Le placement des dalles en alignement avec les murs se fera au départ du centre de la pièce. Une ligne de référence sera donc tracée. Les dalles seront placées bien serrées tout en respectant le sens de la fibre. Les découpes se feront au fur et à mesure avec le cutter. Il ne restera plus qu’à finaliser le tout avec la pose des plinthes.

DAIKIN
REMEHA
DOMUS CONCEPT
JK CHAUFFAGE
HARINCK nv - FRAGER
GROUP ATLANTIC
ELOYA
MATAGANE HODY
THOMAS & PIRON
MITSUBISHI ELECTRIC
TEAM CONSTRUCT
REYNAERS ALUMINIUM
WIENERBERGER
PRIMAGAZ
AFCN
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
TOMWOOD sa
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE