fbpx

Comment soigner sa terrasse en bois ?

Comment soigner sa terrasse en bois ?

Comment agir ?

Les beaux jours sont là. Mais la terrasse en bois fait grise mine. Comment lui redorer son fier blason ? Peut-être en utilisant un éco-détergent : le percarbonate de soude.

Le bois a été exposée aux intempéries, au gel et aux mousses glissantes… Le printemps est donc la période charnière pour soigner le bois avant qu’il n’affronte les rayons du soleil estival.

Comment agir ?

Il n’y a hélas pas de recette miracle, vous dira-t-on. Dans la plupart des cas, une brosse, une eau chaude savonneuse et de… l’huile de bras sont le trio gagnant pour soigner votre terrasse. La technique est simplissime : il faut brosser dans le sens des lames et rincer à l’eau claire. Si quelques saletés s’accrochent, il faut les déloger avec une spatule métallique, toujours avec précaution pour ne pas abîmer les bois.

Une astuce

Il existe néanmoins une astuce pour vous faciliter la tâche : elle se nomme le percarbonate de sodium ou de soude, aussi nommée eau oxygénée solide. C’est non nocif pour l’environnement, assez efficaces et relativement économique. Il se trouve dans la plupart des magasins de bricolage à environ 20 ?,? le kilo. La technique est la suivante : il faut verser entre 30 et 40 grammes de percarbonate de soude par litre d’eau chaude. Et appliquer cette préparation avec une brosse à poils souples sur la terrasse. Laissez agir ensuite une vingtaine de minutes avant brosser et de rincer à l’eau claire. Ce produit est efficace contre les mousses et le « grisement » du bois. Notons qu’il existe également des lessives à base de percarbonate de sodium. Le principe est le même : au contact de l’eau, ce produit se décompose pour donner de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium.

Haute pression

Et le nettoyeur haute pression ? Holà, nous vous le déconseillons son usage qui risque d’endommager les fibres de surface du bois et d’accélérer le vieillissement de votre terrasse. Seules quelques machines professionnelles avec des brosses rotatives sont adaptées à cette surface. Allez, au boulot !

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

BELISOL
HARINCK nv - FRAGER
DOMUS CONCEPT
REMEHA
INFORMAZOUT
ANTARGAZ
DAIKIN
JK CHAUFFAGE
MAISONS DEWAELE
ELOYA
WIENERBERGER
WINSOL
ATELIER KNAUF
AFCN
MATAGANE HODY
WAKO
MITSUBISHI ELECTRIC
VANDERSANDEN
DOVY février 2023
PRIMAGAZ