fbpx

Que fera votre architecte durant le chantier ?

Que fera votre architecte durant le chantier ?

Un contrôle de chantier efficace

La loi le précise, un architecte est obligatoire pour certains travaux, lors des phases de conception et de chantier pour contrôler celui-ci. Lorsqu’un permis est nécessaire, il ne sera donc pas possible de vous en passer. Étant donné que cette intervention est obligatoire, autant savoir en quoi consiste ce contrôle de chantier.

Une fréquence à définir

Le législateur n’a pas défini à quelle fréquence votre architecte va devoir passer sur votre chantier pour effectuer son contrôle. Dans la pratique, il passera aux phases critiques du chantier et au minimum une fois par semaine à l’occasion d’une réunion de chantier en présence des différents intervenants et des maîtres de l’ouvrage (ceux qui commandent les travaux).

Ne pas confondre surveillance et contrôle de chantier

Le contrôle de chantier n’implique pas une surveillance quotidienne de l’entreprise. L’architecte n’est pas là pour regarder en permanence par-dessus l’épaule de l’entrepreneur ce que celui-ci met en ? »uvre. Cette manière de faire serait intenable, tant pour l’entrepreneur que l’architecte. Ce dernier n’est pas non plus là pour apprendre à l’entrepreneur son travail.

Des rôles à définir

L’entrepreneur, de par son contrat d’entreprise, s’engage à réaliser le bâtiment selon les directives reçues de l’architecte. L’entrepreneur possède certaines compétences reconnues à la banque carrefour des entreprises. Il conviendra donc pour l’architecte de traduire techniquement, tout au long du chantier les désidératas du maître de l’ouvrage et de donner les directives nécessaires et suffisantes à l’entreprise pour que cette dernière sache ce qu’elle doit réaliser. Si le contrôle de chantier commence par cette transmission de directives, il consiste également à vérifier lors de ses visites sur place si ses plans et les règles de l’art sont respectées. Il contrôlera également si l’entrepreneur n’a pas fait de faute flagrante d’exécution. Un deuxième aspect du contrôle par l’architecte consiste à vérifier que le prix du chantier ne dépasse pas le budget fixé.

Des documents nécessaires

Qu’il s’agisse de rapports de chantier, de notes manuscrites ou de courriels, il appartiendra à l’architecte d’assurer une transmission rapide des directives qu’ils souhaitent transmettre à l’entrepreneur, ainsi que des observations qu’il a à formuler quant à la mise en ? »uvre.

Un contrôle de chantier efficace passe tant par la prévention des problèmes que par leur signalement à l’entreprise intervenante. Il ne s’agit toutefois pas d’une surveillance continuelle de la mise en ? »uvre.

VANDERSANDEN
DAIKIN
WIENERBERGER
PRIMAGAZ
BELISOL
TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
WINSOL
STO
ATELIER KNAUF
HARINCK nv - FRAGER
REYNAERS ALUMINIUM
STIEBEL ELTRON
WAKO
AFCN
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
VIESSMANN
DOMUS CONCEPT
TECHNI-SELF
TOMWOOD sa
Pergola SO!