4 indications
Une chaudière moyenne au gaz ou au mazout a une durée de vie d’environ quinze ans. Néanmoins, il vaut mieux ne pas attendre qu’elle « rende l’âme » avant de la remplacer. Avec ces quatre indications de votre chaudière, vous savez qu’elle approche de « l’âge de la pension ».
1.Tout chauffe plus lentement
Si votre habitation met longtemps à arriver à la température souhaitée ou si vous devez attendre un long moment avant d’obtenir de l’eau chaude, il y a deux causes possibles: soit votre chaudière est vétuste soit elle n’est plus adaptée à votre habitation. La douche de pluie de votre nouvelle salle de bains demande par exemple beaucoup plus d’eau (chaude) qu’une douche classique. Votre habitation s’est-elle agrandie suite à une rénovation? Avez-vous investi dans l’isolation de votre maison? Dans ce cas, il se peut que la chaudière soit trop légère ou trop lourde votre nouvelle situation de logement.
2.Votre installation n’est plus de ce siècle
Les anciens types de chaudières fonctionnent en continu, d’où la fameuse veilleuse. Une chaudière moderne n’a pas toujours besoin de fonctionner à plein rendement mais peut alterner entre une consommation minimale et une consommation maximale en fonction des besoins. En plus d’être plus efficace, cela fait aussi une grande différence en terme de consommation.
Votre chaudière date d’avant l’année 2000? Vous brûlez alors littéralement votre argent! Un appareil des années 90 consomme pas moins de 25 à 35 pour cent en plus qu’un modèle récent. En remplaçant ce type de chaudière, vous économisez 200 à 300 euros par an. Plus votre chaudière est vieille, plus le montant de l’économie est élevé.
3.Votre chaudière est tout sauf flexible
Au jour d’aujourd’hui, tout est plus flexible, y compris votre chaudière. Les appareils modernes ne sont pas seulement plus compacts, ils sont aussi plus intelligents. Votre chaudière vous donne des indications sur votre consommation et vos coûts énergétiques. Sur une vieille chaudière, vous avez peu de prise et il est impossible d’y raccorder de nouvelles technologies, comme un thermostat intelligent. Ce type de chaudière n’est pas non plus compatible avec des systèmes hybrides combinant combustible fossile et énergie renouvelable.
4.Vous vous chauffez avec un appareil très polluant
La nouvelle génération de chaudières fonctionne par condensation. Ce type d’appareil récupère la chaleur dans les gaz de fumée évacués et est en moyenne 25% plus économe en énergie que les anciennes chaudières qui ne sont pas à condensation. Une vieille chaudière a aussi un impact important sur l’environnement: elle rejette 1 tonne de CO2 par an! Au total, il existe encore quelque 2 millions de ces « fossiles » en Belgique.
Combien coûte une nouvelle chaudière?
Pour une chaudière à condensation moderne, il faut compter entre 4000 et 8000 euros, hors installation, contrôle et rapport. Comme vous consommez nettement moins, l’investissement est amorti en quelques années seulement.
Découvrez d’autres articles ou actualités :
Remeha Azorra Ace – Quand l’air réchauffe votre eau
Remeha – Pompes à chaleur hybride Elga Ace
Remeha : N’oubliez pas l’entretien de votre chaudière
Remeha – Soyez conscient de la consommation d’énergie.
Le chauffage, quel est le meilleur choix aujourd’hui et demain ? Remeha
Remeha – L’hydrogène dans la transition énergétique : implications pour le concepteur
Remeha – La pompe à chaleur : une histoire positive (en ces temps de changement climatique)
Chaudière compacte Avanta Ace de Remeha : confort dans la maison et installation simple
Remeha adopte l’airco pour une maîtrise totale du climat dans les habitations
Remeha – Choisir la bonne pompe à chaleur ? Suivez ces 3 étapes
Remeha – Calculez la période de récupération pour une chaudière
Remeha – Simulation et calcul niveau E, niveau K et le coût énergétique estimé
Remeha : Que savez-vous déjà de la pompe à chaleur tout-électrique?
Remeha Gas 320/620 Ace gaz au sol à condensation; 2 chaudières ultra puissantes