La fin de la NBN D50-001 ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001

Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ventiler est un des trois piliers essentiels du triangle isolation – étanchéité à l’air – ventilation ! Cette étape du projet ne peut être éludée au risque de provoquer des dégâts, à court ou à long terme.
Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001– ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».
Il n’est plus utile de réexpliquer pourquoi les systèmes A et B tels que décrits dans la norme ne sont presque jamais applicables (gaines de ventilation verticales, aboutissant près du faites du toit…) et risquent fort de provoquer des inconforts. Les news mises en ligne sur notre website vous le réexpliqueront.

De plus, depuis quelques années, les fabricants proposent des systèmes C et D améliorés, « à la demande » (la ventilation ne fonctionne que quand vous en avez besoin) ou avec récupération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou même pour préchauffer l’eau de chauffage.
Mais, comme la norme ne les a pas prévus, il est difficile de les valoriser à leur juste valeur dans les calculs PEB pour des bâtiments neufs, et quasiment impossible pour les certificats des bâtiments existants.
Dans ce contexte, une bonne nouvelle : des études sont en cours depuis peu afin de proposer de nouvelles bases pour réviser ou réécrire une norme de ventilation. Si le chemin pour aboutir à un nouveau texte est sans doute encore long, et même s’il est encore un peu tôt pour annoncer la fin de la NBN D50-001, nous ne pouvons que nous réjouir que de telles recherches aient démarré.
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?