Les conduits de fumée : un sujet brûlant !
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Contexte normatif : conduits de cheminée
La vocation des conduits de cheminée est d’évacuer les fumées en dehors des bâtiments et loin des occupants pour éviter les brûlures, les pollutions ou les gênes visuelles. Ces conduits peuvent également servir dans certains cas à assurer le bon fonctionnement d’un appareil de combustion, en évacuant les gaz de combustion ou en assurant l’apport d’air pour la combustion. S’ils ne sont pas les plus étudiés lors de la conception d’un projet, quelques règles doivent être respectées !
Un contexte normatif remis au goût du jour
Les normes en la matière viennent d’être révisées (NBN B61-001 et 61-002). Les conduits de fumées en ont toutefois été sortis. Seules des normes européennes sont encore d’application à ce sujet. Dans la plupart des cas, les normes de dimensionnement servent pour les fabricants et ne concernent pas l’entreprise ou la personne qui pose le conduit. Certains types de produits ne bénéficient pas d’une norme ou d’un agrément technique. Nous sommes donc dans une période de flou normatif à ce sujet.
Comment choisir un type de conduit ?
Il existe une multitude de conduits de fumée : béton, terre cuite, isolé, métallique. En règle générale, un seul appareil sera raccordé par conduit de fumée, sauf cas particulier. Retenez que deux appareils de combustion différents ne peuvent jamais se rejeter sur un même conduit. Le choix du type de conduit sera effectué en fonction de la température des fumées, de la différence de pression, des risques de condensation…
Les fabricants des conduits définissent en général le nombre de coudes ou de changement de direction qui sera autorisé. En respectant ces prescriptions, vous limiterez la consommation de l’appareil de combustion et augmenterez la durée de vie des appareils. Ces données sont reprises dans les abréviations du marquage CE de celui-ci : résistance à la corrosion, à la condensation, à la température…
Des traversées de parois en toute sécurité
Statistiquement, les conduits de fumée provoquent 38 % des interventions des services incendie. Des distances de sécurité doivent donc être respectées par rapport aux matériaux combustibles. Ces distances vont dépendre du type de conduit. Elles seront déterminées de sorte que la température autour du conduit ne dépasse pas 85°C en conditions normales d’utilisation. Si le conduit est placé dans une gaine technique, cette distance sera différente étant donné le risque de surchauffe dans le conduit.
Pour les chaudières à condensation (Conduit O0), il n’y a pas de distance à respecter vu la faible température des gaz de combustion. Les conduits marqués O20 ou O50 induisent une distance de sécurité de 20 mm et 50 mm. Dans ces derniers cas, aucun contact avec des matériaux combustibles n’est accepté. Des accessoires peuvent être fournis par les fabricants pour faciliter le respect de ces distances.
Dans ce contexte mouvant, quels que soient les travaux que vous envisagez, faites-vous conseiller par un professionnel au fait des dernières modifications en la matière afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement ou d’incendie.
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.