fbpx

La toiture plate, a-t-elle encore mauvaise presse ?

La toiture plate, a-t-elle encore mauvaise presse ?

La technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer.

En Belgique, il est souvent nécessaire d’ouvrir son parapluie. Il pleut et il pleuvra encore. C’est ainsi. Si depuis une vingtaine d’années, la technologie des toitures plates ne cesse d’évoluer, celles-ci souffrent encore de nombreux préjugés. Pourtant les anciens matériaux se perfectionnent d’année en année. De nouveaux matériaux voient également le jour. Le point sur la question.

La différence avec une toiture oblique

Pourquoi constate-t-on plus d’inquiétudes relatives aux toits plats qu’aux toitures obliques ? Simplement, à cause de Newton et de la gravité. Là où l’eau s’écoule rapidement sur une toiture oblique, elle s’écoulera lentement et stagnera ponctuellement sur une toiture plate, ce qui pourrait augmenter le risque de fuite si l’étanchéité n’est pas correctement mise en ? »uvre. Soulignons toutefois que contrairement à beaucoup de croyances, une légère stagnation d’eau sur une toiture plate n’est pas systématiquement problématique.


Derbigum Toiture plate

 

Les membranes bitumeuses restent majoritaires

Posées en une ou en deux couches, ces membranes recouvrent une part importante des toitures plates, sans doute par habitude. La pose en deux couches permettra, en cas de fuite ponctuelle sur la couche supérieure, d’offrir une deuxième sécurité. Toutefois, pour des raisons économiques, de plus en plus de toitures ne sont plus couvertes que par une couche de ces membranes sans présenter le moindre problème. Les membranes bitumeuses se déclinent en différents produits, selon que les eaux de la toiture doivent être récupérées dans une citerne ou non. De même, si des risques de surchauffe existent pour le bâtiment sous-jacent, des membranes plus claires ou brillantes et adaptées à cette situation sont également disponibles.

Les membranes EPDM, une solution alternativ

Ces membranes posées en monocouche présentent, selon les cas, une alternative à ne pas négliger. Si elles nécessitent un outillage moins complexe pour leur mise en ? »uvre, le strict respect des prescriptions des fabricants doit rester d’application afin de garantir l’obtention d’une toiture parfaitement étanche. Quels que soient les choix que vous effectuerez, ils influenceront le type d’isolant et de pare-vapeur que vous ou votre entrepreneur poserez.

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

TOMWOOD sa
ANTARGAZ
TEAM CONSTRUCT
MATAGANE HODY
REYNAERS ALUMINIUM
WAKO
AFCN
BELISOL
WINSOL
ATELIER KNAUF
STO
DOMUS CONCEPT
DOVY février 2023
HARINCK nv - FRAGER
GROUP ATLANTIC
INFORMAZOUT
VANDERSANDEN
MITSUBISHI ELECTRIC
MAISONS DEWAELE
STIEBEL ELTRON