fbpx

Isolation

L’isolation par l’intérieur

Essentiellement choisie lors de travaux de rénovation et moins en construction neuve, l’isolation par l’intérieur permet de conserver intact l’aspect des façades d’un bien.

Combattre la surchauffe, même en hiver…

Cela peut paraît paradoxal, et pourtant, dans de plus en plus de bâtiments, la surchauffe est un vrai problème, même en hiver!

Isoler une toiture plate dans son épaisseur, un pari risqué !

L’isolation des toitures plates, dont la structure est réalisée en bois, est encore source de beaucoup de problèmes à l’heure actuelle.

Vos façades en brique, avec sous sans vide ?

Un mur avec parement en brique se compose dans la plupart des cas d’une structure portante, d’un isolant et parfois d’un vide d’air qui est peu ou pas ventilé selon les cas

Isoler des murs creux peints ? Est-ce possible ?

Le remplissage des murs creux par de l’isolant est une technique qui a fait ses preuves et qui est peu coûteuse

Des enduits toujours plus verts ?

On assiste parfois à des verdissements importants des façades concernées. Ce phénomène est-il évitable ?

Isoler encore et toujours

Il est parfois utile de rappeler les principes de base en matière d’isolation. Différentes primes sont disponibles, comment s’y prendre ?

Vous avez dit « membranes d’étanchéité »

Lors de constructions ou de rénovations, à quoi faire attention ?

COVID et évolution en isolation

À chaque situation compliquée ses avancées, parfois dans des domaines inattendus.

Audit énergétique… Simplifié ou pas, à vous de voir !

Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.

Quel enduit en priorité : extérieur ou intérieur ?

Lors de la réalisation d’un enduit sur isolant, est-il préférable de réaliser les enduits intérieurs avant ou après les travaux d’enduisage extérieur ?

Des vitrages de plus en plus performants

Les vitrages sont des éléments clés lorsque l’on recherche des performances énergétiques importantes. En combinaison aux châssis, ils peuvent limiter les déperditions.

Les ETICS, encore et toujours

À moins de venir d’une autre planète ou d’avoir quitté celle-ci depuis une vingtaine d’années, si vous vous intéressez un tant soit peu à la construction ou à la rénovation, vous aurez sans doute déjà entendu parler des ETICS.

Le mur à la belge…

Peu après la fête nationale, nous nous devions d’évoquer une technique constructive bien de chez nous : le mur à la belge ou le mur à coulisse. Il s‘agit d’un mur dont la structure portante est réalisée en maçonnerie, en éléments massifs ou en ossature.

Une toiture végétale chez soi ?

Comment isoler sa toiture plate grâce aux végétaux. Écologique et esthétique, la toiture verte est performante en matière d’isolation.

PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine

Avec la pandémie et le confinement, on en a moins entendu parlé, et pourtant la réglementation de Performance Energétique des Bâtiments continue son évolution vers le NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie). À partir du 1er janvier 2021, certains changements et renforcements réglementaires vont voir le jour pour les constructions neuves.

Do it yourself : isoler sa toiture

Certaines techniques pour isoler une toiture ne sont pas très compliquées à mettre en ? »uvre. Les économies d’énergie seront par contre au rendez-vous.

Quelles solutions pratiques à la surchauffe ?

Vous êtes chez vous plus souvent que d’habitude, pour cause de confinement, de télétravail ou pour toute autre raison, il est donc possible, qu’avec le retour du soleil, vous constatiez un phénomène de surchauffe auquel vous n’étiez pas habitués les autres années

Choisir le bon vitrage

Placé dans un châssis, le vitrage nous protège des affres du climat, tant de la pluie, que du vent ou du froid. Nous avons pu le constater ces derniers mois… Un vitrage laisse passer une certaine quantité de lumière et de chaleur.

VRAI ou FAUX à propos des étanchéités

Un cimentage est une étanchéité pour des murs enterrés FAUX. Après sa pose, un cimentage va (micro)fissurer lors de son séchage. De plus, si le support sur lequel le cimentage est posé fissure consécutivement à un mouvement du sol ou à une mise en charge du mur, le cimentage fissurera également.

Isolation acoustique : trois vecteurs d’attention

Qu’ils proviennent de notre propre habitation ou d’un bâtiment voisin, les bruits sont généralement source de nuisances. Leurs niveaux de perception ne sont pas identiques pour chacun.

De la masse, de l’isolant, de l’air, des ressorts… et puis quoi encore ?

Nos constructions et nos rénovations doivent répondre simultanément à de nombreux critères : être durables, tendre vers le NZEB, assurer la sécurité des biens et des personnes, répondre aux normes acoustiques, rentrer dans les budgets définis…

Isolation des toitures

Nul ne le conteste plus, l’isolation d’une toiture doit rester une priorité dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve. Elle est loin, l’époque à laquelle l’isolation des toitures se résumait à poser un matelas de 6 cm à 8 cm d’épaisseur entre des chevrons.

La bonne technique pour isoler vos murs

Isoler un mur extérieur nécessite de prendre en compte différents aspects : stabilité, hygrométrie, thermique… Ce travail est complexe et n’est pas à la portée de tout bricoleur. Trois techniques coexistent : par l’intérieur, par l’extérieur ou par la coulisse

Le confort thermique, juste une question de chauffage ?

La sensation de confort dans une pièce dépend de différents paramètres humains et constructifs : le métabolisme, l’habillement, la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse de l’air et enfin la température des parois…

Les chapes isolantes, pour l'isolation thermique ou acoustique ?

Souvent confondues avec les dalles en béton, les chapes sont destinées à enrober les tuyauteries et canalisations électriques tout en offrant une surface plane pour le revêtement de finition. Elles sont assez méconnues pour la bonne raison qu’elles ne sont pas visibles. Il s’agit toutefois d’éléments de construction importants et nécessaires qui font la liaison entre le gros-oeuvre et les revêtements de sol.

Polyuréthane et polyisocyanurate, le PIR est à venir ?

De tous les isolants présents sur le marché, les mousses à base de polyuréthane (PUR) et de polyisocyanurate (PIR) présentent les meilleures valeurs de conduction…

Bien choisir un isolant

Oui, c’est certain, il faut isoler ! Oui, un bon isolant placé correctement restera en place de nombreuses années, contrairement aux installations techniques qu’il faudra remplacer après un certain temps. Oui, oui, oui, investissez dans l’isolation… mais si vous le faites, faites vos choix en connaissance de cause !

La mousse résolique : un isolant performant par excellence

Nul ne l’ignore plus, les différents décrets PEB sont de plus en plus exigeants et ont pour conséquence, soit d’augmenter l’épaisseur des parois de nos constructions par l’interposition d’un isolant de plus en plus épais, soit d’imposer des isolants de plus en plus performants pour ne pas en augmenter l’épaisseur.

La chasse aux ponts thermiques est ouverte !

En cette période hivernale où nous nous blottissons bien au chaud à l’abri dans nos constructions et où nous calfeutrons tous les courants d’air possibles, les ponts thermiques risquent de nous jouer de bien mauvais tours !

ELOYA
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
REMEHA
TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
INFORMAZOUT
MITSUBISHI ELECTRIC
THOMAS & PIRON
PRIMAGAZ
TECHNI-SELF
DAIKIN
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
AFCN
VANDERSANDEN
DOMUS CONCEPT
STO
WAKO
ANTARGAZ
TOMWOOD sa
Pergola SO!