Vous avez dit « membranes d’étanchéité »
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
A quoi faire attention ?
La météo de ces derniers mois l’a suffisamment rappelé, en Belgique il pleut, du petit crachin à la grosse averse, parfois même qualifié de déluge. C’est dans ces moments que l’on est bien content d’être à l’intérieur, bien au sec. C’est aussi dans ces moments qu’il est bien désagréable de voir apparaître des traces d’humidités en provenance des toitures plates, des bas de mur ou de toute faiblesse dans l’étanchéité des façades. Lors de constructions ou de rénovations, à quoi faire attention ?
Les toitures plates, des points particulièrement vulnérables
Les premières causes d’infiltrations proviennent des toitures plates. Elles sont généralement induites par une mauvaise mise en ? »uvre des membranes d’étanchéité, qu’il s’agisse de membranes bitumeuses ou en EPDM. Les inétanchéités se manifestent généralement aux jonctions entre les éléments d’étanchéité, dans les angles ou aux jonctions avec les autres éléments de construction.
Une attention particulière devra donc être apportée à ces endroits plus sensibles qu’il convient de contrôler annuellement après leur mise en ? »uvre. Un simple contrôle visuel suffit pour vérifier qu’il n’y a pas de décollement.
Les toitures obliques, à ne pas négliger
Sur une toiture oblique, l’eau s’écoule plus rapidement vers les gouttières, il y a donc moins de risque d’infiltrations. D’autant que les toitures obliques de conception récente présentent généralement une double protection : la couverture principale (tuiles, ardoises, zinc) et une sous-toiture qui servira de sécurité temporaire pour rediriger les eaux de ruissellement vers les gouttières en cas de défaillance de la couverture principale. Toutefois, des éléments d’étanchéité seront également nécessaires au droit des jonctions avec les cheminées, avec les fenêtres de toiture ou avec d’autres toitures.
Des détails qui ont leur importance !
En pied de mur à coulisse, derrière un seuil, au-dessus d’une baie, en dessous d’un bardage, sur un mur enterré, une série de membranes d’étanchéité seront nécessaires et devront être correctement placées afin d’empêcher les intempéries ou l’eau contenue dans le sol d’entrée dans la construction. Lors de la conception de votre projet de construction ou de rénovation, assurez-vous de la continuité de ses membranes, des collages entre les éléments et de l’étanchéité des jonctions entre celles-ci. Comme pour les toitures plates, contrôlez périodiquement celles qui sont visibles !
Vous l’aurez compris, tous ces détails sont à étudier avec attention et ne sont pas nécessairement à la portée du premier bricoleur. Dans tous les cas, ne jouez pas aux apprentis sorciers et retenez que tous les travaux, dont la pose de membranes d’étanchéité, qui touchent de près ou de loin à la stabilité nécessitent l’intervention d’un architecte et dans certains cas une assurance décennale tant pour l’entrepreneur que pour l’architecte.
Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol
Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante
Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?
Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux
Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?