fbpx

Une fuite à votre toiture plate, les bons réflexes…

Une fuite à votre toiture plate, les bons réflexes…

Gardez votre sang-froid et conservez de bons réflexes.

La météo nous le rappelle presque tous les jours : en Belgique, il pleut ! Tant que ces intempéries restent à l’extérieur, cela ne pose pas de problème ; par contre, il n’est pas rare que celles-ci se traduisent par des gouttes à gouttes ou des infiltrations plus importantes en intérieur ! Si par malheur cela vous arrivait, gardez votre sang-froid et conservez de bons réflexes.

Contactez votre assurance

Les problèmes d’infiltration à partir d’une toiture plate sont généralement couverts par votre assurance « incendie ». Dans un premier temps, contactez votre courtier ou votre assurance en direct et expliquez-leur la situation. Si la problématique est couverte, votre compagnie dépêchera un expert qui viendra expertiser la situation et vous proposera un montant d’indemnisation.
Soyez bien conscient qu’une fois cette proposition d’indemnisation signée, la compagnie clôturera le dossier et que vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Prendre des mesures conservatoires

Après avoir contacté la compagnie, si vous avez identifié la cause de l’infiltration et qu’il est possible de la stopper rapidement, avertissez-en votre compagnie et demandez-lui l’autorisation de la réparer afin que le dommage ne s’aggrave pas. En effet, si les choses trainent en l’état, les aggravations du dommage ne seront pas couvertes.

Que couvrira votre assurance ?

Il convient d’être attentif aux différentes clauses de votre contrat : certains contrats ne couvrent que les infiltrations en provenance des toitures, d’autres ne couvrent que les dégâts aux finitions et pas ceux à la structure. L’indemnisation sera donc calculée au cas par cas en fonction de votre police d’assurance. N’hésitez pas à demander des devis pour appuyer vos demandes.
Dans tous les cas, vous ne serez indemnisés que des conséquences des infiltrations et des travaux de remédiation des causes de celles-ci : Une réparation à une étanchéité qui a causé une infiltration ne sera pas couverte ; les dégâts au plafonnage le seront.

Soyez vigilant pour les toitures en bois

Si les infiltrations venaient à se produire sur des toitures dont la structure est en bois, il sera nécessaire de contrôler l’état de celle-ci et de s’assurer de son séchage complet avant de la refermer et de la parachever. À défaut, si de l’humidité était coincée dans celle-ci, elle pourrait aboutir quelques mois ou années plus tard à des développements de moisissures ou de champignons qui pourraient être fatals à sa stabilité. Ne négligez pas ce paramètre. Il en est de même dans le cas d’ossature bois.

Ainsi, en cas d’infiltrations avérées, prévenez votre assurance. Vérifiez s’il est possible de stopper l’origine des infiltrations, et fixer avec l’expert de la compagnie le montant de l’indemnisation au vu de votre contrat. En cas de désaccord quant aux montants proposés, certains contrats ou assurances défense en justice vous permettent de nommer un contre-expert qui sera présent pour défendre vos intérêts.

MAISONS DEWAELE
TECHNI-SELF
MATAGANE HODY
ANTARGAZ
DAIKIN
WIENERBERGER
STIEBEL ELTRON
HARINCK nv - FRAGER
VIESSMANN
PRIMAGAZ
BELISOL
WAKO
THOMAS & PIRON
INFORMAZOUT
GROUP ATLANTIC
REYNAERS ALUMINIUM
TEAM CONSTRUCT
VANDERSANDEN
STO
REMEHA
TOMWOOD sa
Pergola SO!