fbpx

Non, vous n’êtes pas seul !

Non, vous n’êtes pas seul !

Démarrer et mener à bien un projet n’est pas une mince affaire.

Vous aurez à effectuer de nombreux choix, poser des actes administratifs, payer vos factures, vous imposer quand vous ne serez pas d’accord… en bref, de quoi susciter pas mal de remous et d’émotions sur une durée assez longue. Pas de panique toutefois, en étant bien entourés, cela se passe bien dans la majorité des cas.

Un chef d’orchestre

À moins que vous ne soyez formé(e)s pour le faire, il vous faudra un chef d’orchestre pour votre projet. C’est un des rôles de l’architecte. Il peut vous suivre du début à la fin du projet et vous conseiller à chaque étape. Expliquez-lui bien ce que vous attendez de lui. S’il ne pose toutefois pas d’acte juridique ou de choix à votre place, il sera là pour vous conseiller au fur et à mesure de votre projet. Ses missions de conception et de contrôle des travaux sont obligatoires pour tous les travaux qui nécessitent une autorisation administrative (permis). Elles sont facultatives et à convenir pour le reste.

D’autres intervenants obligatoires…

Si votre projet nécessite l’intervention de plusieurs entreprises simultanément ou successivement, il nécessitera un coordinateur de chantier dont les missions sont multiples, tant en phase de projet qu’en phase de chantier. Ces missions sont légalement définies.

En cas de demande de permis d’urbanisme, des règles de performances énergétiques seront également applicables et vous devrez désigner un responsable PEB en Wallonie, un conseiller PEB à Bruxelles et un rapporteur PEB en Flandre. Leurs missions sont, de base, assez semblables et seront en fonction de l’ampleur du projet.

Pour toute demande de nouveau raccordement à l’eau, un certificateur CERTIBEAU devra également être nommé qui certifiera le bâtiment en termes d’installation, d‘adduction et d’évacuation des eaux usées.

Les installations de chauffage et de gaz ou de mazout, devront également être réceptionnées et certifiées par un organisme agréé.

Et d’autres, facultatifs!

Selon la complexité du projet, il est possible de devoir nommer également un ingénieur en stabilité. Et si le projet le nécessite, un géomètre devra être mandaté pour implanter la construction ou ses extensions.

Vous l’aurez compris, toutes ces interventions vont nécessiter une coordination minutieuse et auront des coûts. Ne les négligez pas et budgétisez-les dès le début du projet. Il vous faudra, avec l’aide de votre architecte, coordonner ces différents intervenants.

Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux

Certificat PEB : le vrai du faux

Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?

TOMWOOD sa